La revue de presse hebdomadaire maghrébine

la_presse

Le Maroc se réjouit de l’impact de la chute des prix du pétrole sur l’Algérie

« C’est la joie à Rabat mais la tristesse, à Alger », titre le quotidien marocain l’Opinion en estimant que la baisse des cours du pétrole n’aura pas le même impact sur les deux pays voisins. « Ce qui fait sourire l’un ne peut que faire grimacer l’autre », a ajouté le quotidien. Les nouveaux prix du pétrole vont réjouir le gouvernement marocain qui « a tablé sur un baril à 103 dollars dans sa loi de finances pour l’année 2015 ».

Selon la même source, l’Algérie va finir par tomber dans la crise. « L’Algérie est un pays riche, très riche. Mais combien de temps peut durer le matelas de devises engrangées, quelques 200 milliards de dollars placés à l’étranger », s’interroge l’Opinion.

Rabat et le Caire : la guerre médiatique

« Guerre médiatique entre Rabat et Le Caire », titre le quotidien marocain Libération. Cette guerre est due au changement de ton des télévisions publiques marocaines envers le régime d’Abdelfattah Sissi.

« 2M et Al Aoula ont adressé une critique acerbe au régime égyptien, qualifiant la prise de pouvoir par Sissi en 2013 de ‘coup d’État’ contre le président Mohamed Morsi qui a été ‘élu démocratiquement’ et indiqué que l’Égypte ‘vit dans le chaos’ depuis lors ». Par la suite, « les journaux égyptiens ont rapporté ce changement de ton des médias audiovisuels marocains », a indiqué le quotidien. Ce malentendu est dû à « l’absence d’une position du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération », a souligné Libération.

Paris – Rabat : coopération antiterroriste suspendue

La coopération entre Paris et Rabat, dans le cadre de la lutte antiterroriste, est toujours suspendue depuis « le mandat d’arrêt émis par Paris contre le patron de la Direction de la surveillance du territoire (DST) en février dernier, Abdelatif Hammouchi, suite à des plaintes déposées pour torture », a expliqué le portail d’information marocain YaBiladi. Selon ce dernier, « Madrid entend faire l’intermédiaire entre Rabat et Paris, profitant de ses bonnes relations avec chacune des deux parties », notant que « le seul pays d’Europe qui développe actuellement des relations étroites avec le Maroc en matière de sécurité est l’Espagne ».

Maroc : les lobbies du fisc imposent leur loi

Dans un article intitulé « Impôt : les forfaitaires font plier le gouvernement », le quotidien marocain L’Économiste a dénoncé le rôle que jouent les lobbies dans le domaine fiscal. « L’obligation de tenue de registres paraphés par le fisc pour les contribuables, dont le revenu professionnel est déterminé selon le régime du bénéfice forfaitaire, a été abrogée par la Loi de finances 2015.
La tenue du registre est ainsi remplacée par la production de pièces justificatives des achats, fournitures et ventes », a rapporté le quotidien. En théorie, « la nouvelle disposition écarte 85% des contribuables soumis actuellement au régime forfaitaire puisque, en principe, ils n’atteignent pas le seuil de 5 000 DH, retenu par le fisc. Il n’en demeure pas moins vrai que plus de 70% des recettes de l’Impôt sur le revenu (IR) proviennent de la retenue à la source appliquée aux revenus salariaux », a noté la même source.

Tunisie : le nouveau président prononce son premier discours

Comme l’impose la règle constitutionnelle, le nouveau chef d’État tunisien, Béji Caïd Essebsi « a prêté serment, le mercredi 31 décembre 2014, au Bardo, au cours d’une séance extraordinaire de l’Assemblée des représentants du peuple », a rapporté le quotidien tunisien La Presse. Lors de cette cérémonie extraordinaire, le nouveau président tunisien a prononcé un discours d’investiture dans lequel il a insisté  sur « la réconciliation nationale et le consensus entre les partis politiques, les composantes de la société civile et les partenaires sociaux ». En outre , « il s’est engagé à respecter les délais constitutionnels pour la mise en place des institutions constitutionnelles et la réalisation des objectifs de la révolution, outre la protection des droits humains, la sauvegarde du prestige de l’État et la consolidation des efforts de lutte contre le terrorisme », a souligné La Presse.

Tunisie : le froid dévoile les cachettes des terroristes 

À quelque chose malheur est bon, selon le quotidien arabophone Attounissia, « la vague de froid qui a  déferlé sur la Tunisie a aidé l’armée à détecter les sites abritant des terroristes à Châanbi ». « Les terroristes ont dévoilé leurs cachettes eux-mêmes, en allumant le feu pour se réchauffer », a déclaré le porte-parole du ministère de la Défense, Belhassen Oueslati. Suite à ça, « l’armée tunisienne a bombardé les zones suspectées et a infligé des lourdes pertes aux terroristes », a ajouté la même source.

Moncef Marzouki renonce à tous les cadeaux reçus

Moncef Marzouki « a renoncé à tous les cadeaux qu’il a reçus pendant son mandat, de la part des chefs d’États et Souverains, au profit de l’État »,  rapporte l’Économiste Maghrébin. Cette décision qui « vient en guise de reconnaissance au peuple tunisien » a été annoncée dans une lettre officielle adressée au ministère de l’Économie et des Finances, et publiée sur la page officielle de la présidence de la République » mercredi 31 décembre dernier, note la même source.

Les Tunisiens diplômés touchés par le chômage

Le chômage est devenu un réel souci pour les officiels tunisiens. Selon le quotidien tunisien La Presse « la problématique se pose avec insistance, puisque le chômage sévit de plus en plus fort chez les diplômés ». Les taux de chômage augmentent de jour en jour : « Ils ont dépassé les 30% et affichent plus de 40% chez les femmes. De même, dans plusieurs régions de l’intérieur, le taux dépasse les 30%, notamment dans les zones de l’Ouest du pays », a révélé la même source.

Les voisins de la Libye appellent à une intervention étrangère

Selon l’agence de presse libyenne LANA, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a appelé la société civile internationale à soutenir la Libye pour qu’elle puisse maintenir la paix sur son territoire et mettre un terme au chaos. « Ce soutien ne peut en aucun cas être considéré comme une intervention étrangère », a précisé Le Drian. En outre, certains pays du Sahel ont déjà appelé à une intervention militaire internationale chez leur voisin libyen.

Libye : gigantesque incendie au terminal pétrolier Al-Sedra

« La Libye se consume dans les affrontements », déplore le quotidien marocain Libération.  Le bilan des affrontements en Libye ne cesse de s’alourdir. « Une roquette tirée par les miliciens sur l’un des 19 réservoirs d’Al-Sedra a provoqué un énorme incendie qui s’est rapidement propagé. Sept des cuves ont été totalement détruites », a rapporté la même source.

Libye : attentat-suicide devant l’hôtel des députés

Selon le quotidien arabophone tunisien Al-Chourouk, « un kamikaze a fait exploser une voiture piégée, mardi 30 décembre 2014, devant l’hôtel qui héberge le Parlement libyen reconnu par la communauté internationale à Tobrouk », dans l’est du pays. L’attentat a engendré « la blessure de trois députés et huit autres personnes », a ajouté la même source.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici