Condor s’allie avec une start-up de la Silicon Valley pour développer le solaire

condor siège social

Le groupe Condor a annoncé ce dimanche 28 décembre dans un communiqué, avoir conclu un partenariat stratégique avec Enki Technomlogies, l’« une des éminentes start-up américaines de la Silicon Valley ».

« Le groupe Condor accélère ses programmes de recherche et développement dans le photovoltaïque en signant un partenariat stratégique avec une des éminentes start-up américaines de la Silicon Valley : ENKI Technologies », précise le géant algérien de l’électroménager grand public.

Ce partenariat vise à « développer des modules Photovoltaïques spécifiquement optimisés pour le climat de la zone MENA (Moyen Orient et Afrique du Nord) en incorporant des couches Anti-Réflectives (anti-réflective CleanARC®) présentant des propriétés dites « anti-soiling » qui réduisent l’adhésion de poussières (sables) sur la surface du module PV », détaille Condor.

« Nous sommes ravis de travailler avec des start-up comme Enki Technologies, qui sont pionniers dans les revêtements fonctionnels pour l’industrie Photovoltaïque », se félicite Boualem Benhammada, directeur de l’usine de fabrication des modules Photovoltaïques de Condor. « En tant que leader dans la fabrication de modules PV dans la zone MENA, Condor continuera à s’engager dans le transfert vers l’Algérie d’innovations venant des incubateurs tels que la Silicon Valley. Nous voulons transformer le Born in SiliconValley en Made in Algérie, et nous souhaitons au travers de ces innovations, offrir à notre pays des produits à forte valeur ajoutée », ajoute-t-il.

Condor explique que « si la région Mena présente un énorme potentiel solaire, elle présente aussi des challenges en terme de durabilité et de gestion de poussières (dust-mitigation) qui peuvent engendrer des pertes considérables en productible (obturation de la lumière) et peuvent augmenter le coût de nettoyage des panneaux ».

« Nous anticipons de lancer la production de modules avec cette fonctionnalité au cours du deuxième semestre 2015, ce sera notre module « désert » a commenté de son coté, Omar Benhammadi, DG de Condor Electronics.

M. Kevin Kopczynski, P-DG d’Enki Technologies a déclaré : « Nous avons déjà pu quantifier et mesurer les bénéfices de notre couche anti-réflective CleanARC® en Amérique du nord sur des véhicules de test en fermes solaires, et nous sommes ravis qu’à travers ce partenariat de R&D avec la SPA Condor Electronics, ENKI pourra pousser plus loin ses développements pour l’Algérie et ses voisins ainsi que les climats de la zone Moyen-Orient »

Le patron de cette start-up basée à San José en Californie vante le savoir-faire de Condor dans le photovoltaïque :  « Nous avons visité l’usine de Condor et avons pu constater que ce groupe est à la pointe mondiale d’un point de vue maîtrise du procédé de fabrication des modules photovoltaïques et de ce fait, Condor est un excellent partenaire pour Enki dans la région MENA ».


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici