Fatwa contre Kamel Daoud : des artistes algériens se mobilisent

daoud1

Cinéastes, musiciens et écrivains se mobilisent contre la fatwa appelant à condamner à mort Kamel Daoud. Dans une lettre ouverte, rendue publique dimanche soir, ils revendiquent également leur droit à la liberté d’opinion et d’expression. « Depuis des années, la création se heurte sans cesse à la violence verbale, à l’intimidation… Et aujourd’hui, ‘la balle est tirée’. Un homme appelle à tuer un autre homme, un intégriste appelle à tuer un artiste », dénoncent-ils. « Cet appel est déjà un crime, il est plus de 200 000 fois un crime, car il tue encore nos frères innocents morts dans les années 90, tués par leurs propres frères », ajoutent-ils.

À travers cette lettre signée par près de 70 artistes, dont le musicien Amazigh Kateb, l’écrivaine Maissa Bey et la comédienne Adila Bendimerad, les artistes algériens lancent un « appel urgent » à trois ministres. « Cette lettre s’adresse à vous, Madame la ministre de la Culture, car aujourd’hui, l’un des nôtres, l’écrivain Kamel Daoud, est menacé de mort. Mais aussi à vous, Monsieur le ministre de la Communication, car c’est dans les médias algériens que circulent librement ces appels à la mort. Et enfin, à vous Monsieur le ministre des Affaires religieuses, car c’est au nom de la religion qu’on appelle à tuer un artiste en Algérie ».

« Nous attendons une réponse réelle, un geste fort, un signe clair, une action cohérente de votre part, pour faire halte à ce danger qui menace gravement les artistes et le pays », ajoutent-ils.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici