Menace de mort contre Kamel Daoud. Les Algériens se mobilisent sur Internet

daoud

Mardi 16 décembre, Abdelfatah Hamadache a publié sur Facebook un appel à appliquer les « houdoud » (condamnation à mort) contre l’écrivain et chroniqueur Kamel Daoud qui, selon l’imam salafiste, combat la religion musulmane. Cet appel a déclenché une avalanche de réactions et de critiques sur les réseaux sociaux. Beaucoup de personnalités algériennes et d’internautes expriment leur soutien à l’écrivain, une campagne de solidarité avec une pétition a même été lancée sur les réseaux sociaux. Alors que les propos de Hamadache trouvent un écho favorable chez une minorité d’internautes.

Tous avec Kamel Daoud 

En réponse à l’appel lancé par l’imam salafiste Hamadache, une campagne de solidarité avec Kamel Daoud a vu le jour. Le journaliste algérien Adlène Meddi a lancé une pétition pour soutenir l’écrivain et dénoncer un appel au meurtre. Plusieurs pages Facebook, notamment la page « Chouf Chouf » et celle des « Envoyés Spéciaux Algériens », partagent cette pétition et appellent les internautes à relayer cette information.

Sur Facebook, nombreux sont ceux qui ont choisi de mettre la photo de Kamel Daoud sur leurs profils en signe de solidarité, tout en exprimant leurs indignations face à cet appel. Akli Ait Abdallah écrit : « Je dénonce avec vous cet appel au meurtre et exprime mon entière solidarité avec Kamel Daoud ». Brian Abdelli le suit dans cette direction : « Kamel tous derrière toi ». Scandalisé, Slimane Benkadi rajoute : « Des intellectuels condamnés à mort, c’est malheureux ».

Sur Twitter, de nombreux messages sont postés en faveur de l’écrivain algérien. Le président de Jil Jadid écrit :

Le journaliste Tahar Hani partage, sur son compte Twitter, la pétition pour défendre Kamel Daoud et  invite un plus grand nombre à la signer :

Sur Facebook Azzedine Ain-taya rappelle les véritables fondements de la religion musulmane tout en incriminant l’auteur de cet appel : « De quel droit il demande à ôter la vie de quelqu’un lui !!!!! Seul Allah nous a donné la vie et c’est lui seul qui doit la reprendre ». Moha Zen, qui avoue ne pas partager les mêmes idéologies de l’auteur, manifeste quand même son soutien à Kamel Daoud : « Je suis contre les idées de Kamel Daoud, mais je le soutiens contre cet appel au crime ».

Toujours sur Facebook Koceyla Selmi défend l’écrivain contre ce dont on l’accuse, tout en exprimant sa colère : « Kamel Daoud ne s’est attaqué en aucun cas à l’islam dans son livre. D’ailleurs, il dit publiquement qu’il est musulman. Cela ne l’épargne pas des menaces !! De mort en plus !! Comment voulez-vous que l’Algérie avance ? ».

Ceux qui sont contre l’idéologie de Kamel Daoud

Sur les réseaux sociaux, quelques internautes disent ne pas soutenir l’écrivain algérien. Certains lui reprochent une idéologie néfaste pour la religion musulmane, ainsi que son image. Sur Facebook, Aahf Amine ne répond pas à l’appel de solidarité lancé par beaucoup d’internautes et écrit : «  Je suis contre Kamel Daoud, car il est contre l’islam ». Nabil Xasir est du même avis. Ce dernier déplore et dénonce les écrits de l’écrivain qui, selon lui, portent offense aux Algériens et à leur religion. Néanmoins il se dit contre cette fatwa : « Pourquoi soutenir cet écrivain qui nuit à notre religion et à notre langue ? Est-ce que vous avez déjà lu ses œuvres qui se moquent des Algériens et méprisent leurs cultures ainsi que leurs convictions ? Moi je suis contre l’imam et l’écrivain ».


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici