La revue de presse hebdomadaire maghrébine

la_presse

Une actualité riche pour toute la région maghrébine. La Tunisie, le Maroc, la Libye et le Sahara occidental ont connu de nombreux événements sur différents plans ; qu’ils soient sécuritaires, politiques, économiques ou sociales.

Présidentielles en Tunisie

Tunisie – Élection présidentielle : « L’ISIE instaure de nouvelles règles » titre l’Économiste Maghrébin. Selon le quotidien, l’Instance supérieure pour l’indépendance des élections (ISIE) a annoncé la mise en place de nouvelles dispositions pour assurer le bon déroulement du second tour des présidentielles qui ont lieu aujourd’hui. Et pour cela, « ils ont appelé les médias et les partis à éviter la guerre des chiffres, en parlant des sondages et notamment des sondages à la sortie des urnes ». L’ISIE aurait ajouté que « chaque bureau de vote n’accepterait qu’un seul représentant de chacun des deux candidats. De plus, les observateurs et les représentants des candidats n’auront pas le droit de se tenir dans les cours des bureaux de vote » a rapporté la même source.

Tunisie : la société civile dénonce la violence politique 

La violence politique en Tunisie a atteint un niveau sans précèdent, durant les derniers mois. Selon le quotidien tunisien arabophone Al-Chourouk, la fondation « Chokri Belaïd contre la violence » a réalisé une étude dans laquelle elle a révélé des chiffres inquiétants. « Depuis le début de la campagne électorale législative au 9 décembre dernier, le taux de la violence politique dans le pays a augmenté de 146% ». Durant la même période, « la fondation a enregistré plus de 3 164 cas de violence politique et une hausse de violence physique de 125,8% ». Ainsi, « la fondation Chokri Belaïd a pointé du doigt le rôle de la police. Ces derniers ne sont pas intervenus dans 88,5% des cas enregistrés » a noté le journal.

La révolution tunisienne : quatre ans déjà !

Le peuple tunisien a célébré, le 17 décembre dernier, le quatrième anniversaire de la « Révolution du Jasmin ». Selon le journal électronique Attounissia, « la ville de Sidi Bouzid a célébré, ce mercredi, l’anniversaire du déclenchement de la Révolution tunisienne, en présence de plusieurs membres du gouvernement, de personnalités nationales et de représentants de la société civile ». Le 17 décembre 2010, Mohammed Bouazizi, jeune vendeur ambulant s’immolait par le feu pour dénoncer les humiliations quotidiennes dont il était victime.

La Tunisie désignée comme la brillante exception du Printemps arabe

La Tunisie élue pays de l’année 2014 par l’hebdomadaire britannique The Economist. Ce dernier a désigné la Tunisie comme «la brillante exception aux échecs du Printemps arabe », a rapporté le quotidien tunisien La Presse. Selon la même source, «The Economist a sacré, cette année, la Tunisie pays de toutes les réussites. Tout en relevant  une situation économique en berne et un gouvernement fragile, le journal souligne le pragmatisme et  la modération de l’équipe dirigeante ».

 L’État islamique revendique l’assassinat de Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi

Les combattants de l’État islamique ont revendiqué l’assassinat de Chokri Belaid et Mohamed Brahmi. Dans « une vidéo postée en ligne, montrant des djihadistes tunisiens qui revendiquent la responsabilité de l’assassinat de deux hommes politiques tunisiens en 2013 », a rapporté le journal tunisien Nawat. Selon les investigations réalisées par ce dernier, « la vidéo a été tournée à Raqqa, en Syrie ». « Il a été avancé que la vidéo a été filmée en utilisant une variété de techniques de géolocalisation », a souligné la même source.

Sahara occidental : une ONG dénonce l’exploitation illégale de ses richesses

Selon l’agence de presse sahraouie (SPS), « l’observatoire des ressources naturelles du Sahara occidental  (WSRW) a dénoncé le premier forage pétrolier qui sera effectué par Kosmos Energy au Sahara occidental occupé ». « Le droit international est clair : tant que le peuple du territoire n’en veut pas, le forage est illégal », a déclaré WSRW dans un communiqué publié sur son site Web, selon la même source. Ainsi, l’ONG a appelé tous les gouvernements et le conseil de sécurité des Nations Unies à réagir.

Les abus sexuels au Maroc : situation inquiétante

« 5 chiffres alarmants sur les abus sexuels sur mineurs au Maroc », titre le quotidien Au Fait Maroc. Selon ce dernier, « une étude sur les violences sexuelles sur les mineurs au Maroc montre que le phénomène ne cesse d’augmenter ».  Le journal dévoile des chiffres effrayants  entre 2007 et 2012 : 11 599 cas d’abus sexuels sur mineurs, 8 129 filles abusées sexuellement et 3 515 actes de mariage concernant des mineurs étaient officiellement enregistrés. « Les chiffres dévoilés par cette étude ne reflètent pas la réalité, en l’absence d’un système d’information national regroupant des données sur la violence sexuelle et vu le caractère tabou de ce phénomène », a toutefois souligné la même source.

Maroc : le secteur du tourisme enregistre une amélioration

Conseil d’administration de l’ONMT : « La destination Maroc a tenu bon en 2014 », titre Aujourd’hui Maroc. Selon le quotidien, qui a révélé des chiffres de l’office marocain du tourisme (ONMT), « 8,11 millions de touristes ont visité le Maroc, soit une augmentation de 4% par rapport à la même période en 2013, drainant 44,9 milliards de dirhams de recettes en devises, soit une augmentation de 1,9% ». Cette amélioration, selon le quotidien, a été réalisée grâce aux « efforts déployés par l’ONMT dans certains marchés émetteurs ».

Maroc : la Commission européenne octroie des aides pour les régions touchés par les inondations

« Le service d’aide humanitaire et de protection civile de la Commission européenne (ECHO), a octroyé un montant de 106 000 euros à la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge afin de répondre aux inondations ayant touché de larges zones du Sud du Maroc »,  a rapporté le quotidien marocain Libération. Selon ce dernier, « ce financement permettra d’apporter une assistance à 5 500  personnes (1 100 familles) ainsi que des biens non-alimentaires tels des couvertures, matelas et ustensiles de cuisine ».

Lutte contre le terrorisme au Maroc

La Brigade de la police judiciaire (BNPJ) a procédé au démantèlement d’une cellule terroriste. Cette dernière « active à Fnideq, Sebta, Melillia et Barcelone, spécialisée dans le recrutement et l’embrigadement de femmes volontaires de nationalité maroco-espagnole pour rallier les rangs de l’organisation  »État islamique » (EI) en Syrie et en Irak », a noté l’hebdomadaire marocain El-bayane. « Le démantèlement de cette cellule s’inscrit dans le cadre des opérations proactives pour faire face à la menace terroriste », ajoute la même source.

Fermeture de la frontière tuniso- libyenne

Selon l’agence de presse libyenne LANA « le gouvernement tunisien a fermé ses postes frontaliers de Ras Jedir et Dahbia, qui le relie avec la Libye du 18 décembre dernier jusqu’au mercredi prochain (le 24 décembre) ». Cette mesure s’avère nécessaire afin « d’assurer le bon déroulement des élections présidentielles tunisiennes », a noté la même source.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici