L’Algérie classée comme un pays à haut risque  

téléchargement

Le cabinet de conseil britannique Control Risks a publié, mardi 9 décembre, son rapport annuel pour 2015 sur les risques encourus par une entreprise selon les pays : L’Algérie est considérée comme un pays à haut risque, au même titre que le Mali, la Libye ou le Niger. Réputé sérieux, Control Risks emploie 1 500 salariés à travers 37 bureaux dans le monde.

Situation politique incertaine

Dans la partie qui concerne l’Algérie, l’essentiel de l’analyse porte sur l’incertitude qui plane autour de la succession au président Bouteflika. Le cabinet parie, au vu de sa santé jugée chancelante, que Bouteflika ne terminera pas son mandat et « mourra pendant l’exercice de ses fonctions ».

A partir de là, le cabinet anticipe une lutte de pouvoir entre les différents « centres de pouvoir ». En revanche, le document précise que la prochaine révision de la Constitution va servir à désigner un successeur et évitera une déstabilisation du pays.

L’Algérie en zone rouge

Le rapport de Control Risks prétend évaluer les risques qu’un acteur étatique ou non-gouvernemental se livre à des actions qui peuvent nuire  à l’intégrité financière, physique des biens et des employés d’une entreprise. Les risques vont du kidnapping aux attentats, en passant par les pressions administratives de l’Etat, ainsi que la capacité et la volonté de celui-ci de nuire aux intérêts de l’entreprise, ou de les protéger.

Le cabinet classe les pays en cinq catégories : risque insignifiant, risque faible, risque moyen, risque élevé et enfin, risque extrême. L’Algérie se classe donc dans l’avant dernière catégorie. Sur la carte de représentation des risques, établie par le cabinet londonien, toutes les bandes frontalières du pays et la majeure partie de son territoire sont en couleur rouge (risque élevé), à l’exception de la région Nord-ouest (Oran) et le Centre-Est du Sahara.

Le Maroc s’en sort mieux

La plupart des pays de la région sont également classés comme zones à risque élevé, selon Control Risks. Dans ce contexte, seul le voisin marocain s’en sort mieux, étant considéré comme un pays à faible risque, au même niveau que la majorité des pays de l’Union européenne et des Etats-Unis.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici