Investissements à l’étranger : la Banque d’Algérie a reçu un seul dossier

banque algérie

La Banque d’Algérie a reçu un seul dossier d’investissement à l’étranger, près d’un mois après l’entrée en vigueur d’un nouveau règlement autorisant ce genre d’opération, a appris TSA auprès de sources sûres.

Le dossier en question est celui du groupe Cevital et qui concerne le rachat des aciéries de Lucchini en Italie. Déposée le 18 novembre dernier, la demande du groupe d’Issad Rebrab est toujours à l’étude. Elle n’a toujours pas été soumise au Conseil de la monnaie et du crédit, selon les mêmes sources.

Le Conseil de la monnaie et du crédit est l’instance suprême de la banque centrale. Cevital prévoit d’investir 400 millions d’euros sur plusieurs années dans ce projet.

Le 13 novembre, le Journal officiel publiait le règlement de la Banque d’Algérie autorisant les entreprises algériennes publiques et privées à investir à l’étranger en définissant certains critères et conditions. Au total, une dizaine d’entreprises algériennes pourraient dans l’avenir demander à bénéficier de ce dispositif.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici