Zohra Derdouri, la femme la plus puissante d’Algérie, selon Forbes

dardouri_une

Huit femmes Algériennes figurent dans la liste de 2014 des 200 femmes les plus influentes et les plus puissantes dans le monde arabe, selon un classement publié par le magazine d’affaires américain Forbes.

La liste est divisée en trois catégories que sont le gouvernement, les entreprises familiales et le management exécutif. C’est la ministre de la Poste et des Technologies de l’information, Zohra Derdouri qui est la mieux placée des Algériennes : elle arrive à la 8e place dans la catégorie gouvernement.

Á ses côtés, les autres ministres du gouvernement Sellal constituent la majorité des représentantes algériennes dans ce classement. La ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Noria Yamina Zerhouni est la deuxième algérienne la mieux classée et arrive à la 15e place dans la catégorie « gouvernement ». Elle est suivie de la ministre de la Culture, Nadia Labidi en 16e position, puis de la ministre de la Planification et de l’Environnement, Dalila Boudjemaa à la 24e place.

Pour sa part, la ministre de la Solidarité nationale, de la famille et de la Condition féminine, Mounia Salem se classe à la 26e place. Quant à Nouria Benghebrit, ministre de l’Éducation nationale, arrive à la 31e place. La ministre déléguée à l’Artisanat Aïcha, Tagabou ferme la marche du classement des algériennes avec la 38e place.

Par ailleurs, l’Algérie compte une représentante dans la catégorie des entreprises familiales. En effet, Narimane Hadj Hamou, P-DG de la société Clicks, présentée comme une entrepreneure de première génération, arrive à la 70e place.

En revanche, nous ne retrouvons aucune algérienne dans la section du management exécutif, qui inclut les grandes compagnies et multinationales.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici