Le Parlement français reconnaît la Palestine

palestine

Nouvelle victoire pour la cause palestinienne en Europe. Le Parlement français a reconnu, ce mardi 2 décembre, l’Etat palestinien, avec 339 voix pour et 151 contre. La droite s’était opposée à ce vote. Le nouveau président de l’UMP Nicolas Sarkozy avait clairement appelé à voter contre la résolution présentée par le Parti socialiste.

Ce vote n’est pas contraignant vis-à-vis du gouvernement français. Mais il constitue un symbole fort qui pourrait avoir des conséquences sur l’opinion publique française, d’autant qu’il intervient après des votes similaires dans plusieurs pays européens, dont l’Espagne. La Suède a, elle, officiellement reconnu la Palestine, une première pour un pays européen.

Il y a dix jours, le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou mettait en garde la France contre un tel vote. « C’est ce qu’ils ont à faire en ce moment en France quand on décapite des gens à travers le Proche-Orient, y compris un citoyen français ? », a-t-il notamment déclaré, faisant référence à la décapitation d’Hervé Gourdel en Algérie par des djihadistes se revendiquant du groupe Etat islamique (EI).


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici