Pourquoi l’ARPT maintient l’embargo sur les chiffres de la 3G

airtel_3g_logo_101271717

Le nombre d’abonnés à la 3G sera publié durant le 1er trimestre 2015, a déclaré ce jeudi 13 novembre, à TSA le président de l’ARPT, Toufik Bessaï. « Le nombre d’abonnés à la 3G sera publié durant le premier trimestre 2015. Avant de le faire, nous devons vérifier et analyser les chiffres parfois erronés fournis par les opérateurs. Pour cela, nous avons mobilisé des ingénieurs et des équipements modernes », a précisé M. Bessaï.

Le nombre d’abonnés à la téléphonie mobile 3G doit être « précis », insiste le président du gendarme des télécoms. « Nous allons déterminer le nombre de minutes parlées par un abonné, ce qui va nous permettre de calculer le chiffre d’affaires de chaque opérateur et de fixer la taxe qu’il doit payer à l’Etat », a-t-il ajouté. « Nous faisons des calculs précis pour déterminer d’une façon précise les taxes à payer par les opérateurs », explique-t-il.

L’ARPT veut lutter aussi contre les abonnés fictifs. « Nous allons aussi demander les contrats des abonnés afin de vérifier si le détenteur d’une ligne téléphonique est un abonné réel ou fictif. Il y a une grande différence entre un abonné réel et un détenteur de ligne», souligne-t-il. « Si un abonné n’utilise pas sa ligne, son contrat doit être résilié », affirme-t-il.

L’ARPT interdit aux opérateurs de publier leurs chiffres sur le nombre d’abonnés à la 3G, dont les services avaient été lancés en décembre 2013. 


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici