Visite de Sellal à Oran : plusieurs projets inaugurés

oran

Après l’inauguration de l’usine Renault, ce lundi 10 Novembre, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, accompagné de plusieurs ministres a procédé à l’inauguration de plusieurs projets dans la wilaya d’Oran.

Une nouvelle école de police

Le Premier ministre a posé la première pierre du projet de construction d’une école de police dans la capitale de l’Ouest. « Cette école va renforcer notre appareil de formation », a déclaré à TSA Abdelghani Hamel, directeur national de la DGSN. La réalisation de l’école coûtera plus de 8 milliards de dinars. Le délai de réalisation et de 36 mois. Le nombre de policiers qui seront formés durant la première session s’élèvera à 1 500.

« Nous visons l’exportation »

Abdelmalek Sellal a mis l’accent sur la volonté de l’Algérie d’exporter. « Notre but politique et économique est d’exporter », a-t-il déclaré, en marge de l’inauguration du complexe ammoniac et urée Arzew I (Sorfert) et du complexe d’ammoniac et urée Arzew II (AOA) dans la daïra de Bethioua. Le premier projet a coûté 164 milliards de dinars. Il a été financé par Sonatrach et Orascom. Le second projet a couté 2,74 milliards de dollars. Il a été financé en partie par des banques algériennes. « Une grandes partie de la production est destinée à l’exportation ce qui permet à notre pays de diversifier son économie » ; nous a expliqué Youcef Yousfi, ministre de l’Énergie.

Autres projets inaugurés par le Premier ministre : un train GNL 3. Le coût du projet est de 304 milliards de dinars. Il est financé intégralement par Sonatrach.

La plus grande station de dessalement d’eau de mer d’Algérie

Une station de dessalement d’eau de mer d’une capacité de production de 500 00m3 par jour a été inaugurée. Il s’agit de la plus grande station de dessalement d’eau de mer d’Algérie. L’eau produite est achetée par Sonatrach et l’ADE sur les 25 ans qui suivront la mise en service de la station, prévue en janvier 2015. Le coût du projet s’élève à 429 millions de dollars.

Le Premier ministre a également procédé au lancement du projet de réalisation d’une liaison autoroutière reliant le port d’Oran à l’autoroute Est-Ouest sur 26 kilomètres.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici