Fabius, la Chine et l’Algérie

img923

Laurent Fabius est attendu, lundi 10 novembre, à Oran pour participer aux côtés de Abdelmalek Sellal à l’inauguration de l’usine Renault qui produira des véhicules destinés uniquement au marché algérien.

Le chef de la diplomatie française va également co-présider avec le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, le deuxième comité mixte économique franco-algérien.

Selon l’ambassade de France à Alger, le déplacement de M. Fabius illustre « le partenariat stratégique fort et confiant que nous avons construit avec l’Algérie ».

Mais que signifie ce partenariat stratégique pour les Algériens ? Aujourd’hui, dans cette relation à sens unique, on voit un seul gagnant et c’est la France. Ses entreprises, confrontées à des difficultés dans leur pays, remportent d’importants contrats. L’Algérie est le premier marché africain pour les exportations françaises, notamment dans l’agroalimentaire. Enfin, Paris bénéficie de l’appui de l’Algérie pour ses opérations militaires dans la région du Sahel.

En face, hormis un soutien politique au pouvoir en place, l’Algérie n’a rien obtenu de concret de la part de Paris. Bien au contraire. Il suffit pour un Algérien de se rendre sur le site de Visa France pour comprendre : un délai de deux mois pour avoir un rendez-vous, suivi d’une quinzaine de jours pour le traitement du dossier. Au total, près de trois mois pour obtenir un visa, y compris pour les hommes d’affaires.

Paris peut toujours justifier ces délais par l’importance du nombre de demandes à traiter et le manque d’effectifs dans ses services consulaires. Il aura du mal à convaincre.

En Chine, les visas pour la France sont délivrés en 24 heures. L’annonce a été faite le 18 octobre dernier par Laurent Fabius, en visite à Pékin.

« Nous souhaitons accueillir davantage de citoyens chinois en France, c’est la raison pour laquelle nous délivrons désormais des visas aux touristes chinois en 24h sans aucune difficulté. Nous souhaitons également que davantage de chinois viennent étudier en France et nous encourageons les entreprises à investir ici », a déclaré le ministre français à la chaîne locale CCTV.

Lundi à Oran, Laurent Fabius n’annoncera aucune mesure pour améliorer les conditions de délivrance des visas aux Algériens. Il va signer des contrats et repartir, sous les applaudissements des hommes politiques et de la presse qui n’osera jamais critiquer la France.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici