Des géants étrangers pour la recherche et l’exploitation des hydrocarbures dans le Sahara et les Hauts plateaux

pétrole1

Des contrats de recherche et d’exploitation des hydrocarbures dans le Sahara et les Hauts plateaux ont été signés ce mercredi 29 octobre entre Alnaft et trois groupements étrangers, rapporte l’agence APS. Les marchés concernent la recherche et la mise en exploitation des quatre périmètres de Timmissit, Tinhert Nord, M’sari Akabli et de Boughezoul, attribués par Alnaft en septembre dernier dans le cadre du 4ème appel d’offres pour les opportunités de recherche et d’exploitation des hydrocarbures.

Le groupement Enel (Italie)-Dragon Oil a obtenu le contrat de recherche et l’exploitation des périmètres de Tinhert Nord et de M’Sari Akabli, situés respectivement dans les régions est et ouest du Sahara. Le troisième contrat relatif au périmètre de Timmisit, situé également dans l’erg Est du Sahara, a été paraphé avec le consortium Statoil Sigma-Shell exploration.

Quant au quatrième contrat signé avec le groupement Repsol (Espagne)
exploration-Shell exploration, il concerne le périmètre de Boughezoul, situé dans les Hauts plateaux dont le potentiel en hydrocarbures n’est pas encore connu malgré de petites découvertes de pétrole et de gaz. Les trois groupements investiront près de 150 millions de dollars pour mener ces premiers travaux de la phase recherche qui devrait s’étaler sur une période de sept ans, selon Alnaft.
Le montant des investissements prévus pour toutes les étapes de la recherche qui précèdent l’exploitation devraient atteindre 270 millions de dollars, a ajouté Alnaft.

Le groupement Enel-Dragon Oil va investir 60 millions de dollars pour l’exploration des périmètres Tinhert Nord et M’Sari Akabli, a indiqué Marco Arcelli, vice-président amont gaz d’Enel. Enel, qui mène déjà des travaux de recherche sur deux autres blocs d’hydrocarbures, aspire à réaliser sa première découverte à partir de 2018, selon lui.

Au total, Enel prévoit un investissement de 700 millions de dollars dans la phase exploration des quatre blocs qu’il détient en Algérie, selon le même responsable.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici