Revendications des policiers : détails des augmentations de salaires

police2

Suite à la réunion ministérielle présidée, dimanche 19 octobre, par le Premier ministre Abdelmalek Sellal, le  gouvernement a décidé de revoir les salaires des policiers. TSA s’est procuré, ce lundi 20 octobre, des détails sur les augmentations. Selon un document interne de la DGSN, les policiers des URS (Unités républicaines de sûreté), la BMPG (police judiciaire), bénéficieront d’une augmentation d’un montant moyen net d’un peu plus de 5 000 DA par mois. Les policiers des autres unités bénéficieront, pour leur part, d’une hausse d’un peu plus de 4 000 DA par mois.

Les primes zonales oscillent entre 3 300 DA et 5 000 DA

Pour ce qui est de la revalorisation des indemnités des zones rurales ou ce qui est appelé prime zonale, elle passera de 25% à 50% du salaire de poste, pour les policiers exerçant dans les chefs-lieux des wilayas du Sud, ce qui équivaut à une prime de 3 300 DA. Pour les wilayas du Sud, hors chef-lieu, l’indemnité passe  de 30% à 55% soit une somme de 3 500 DA. Concernant les régions de l’extrême Sud, l’indemnité pour les policiers exerçant au chef-lieu de wilaya passera de 35% à 60%, soit une somme de 4 000 DA. Pour ceux exerçant hors chef-lieu, leur prime passera de 40% à 70%, pour atteindre  les 5 000 DA. La hausse des indemnités de zone, avec effet rétroactif à compter du 1er janvier 2012, prendra effet à partir du 1er novembre prochain, selon la même source.

Prime de déplacement 

L’indemnité spécifique pour les déplacements collectifs est fixée, de son côté, à 1 000 DA par jour selon les délais effectués avec fixation de la durée de détachement entre 30 et 60 jours. Le chauffeur aura également droit à une prime avec droit de mutation.

Augmentation des taux de bourses des élèves en formation

Une augmentation des taux de bourses des élèves en formation dans des écoles relevant de la DGSN est prévue à hauteur de 80% du salaire de base correspondant au grade de recrutement. L’acquis pour l’agent de police est de 11 794 DA, le lieutenant de police touchera 19 826 DA par mois. Les repas seront gratuits pour les unités constituées implantées sur le territoire national.

Représentation des agents de la Sûreté nationale

Le même document garantit la représentation des agents de la Sûreté nationale au niveau de toutes les commissions ou instances de participation avec leur protection.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici