Moines de Tibehirine : deux juges français la semaine prochaine à Alger pour assister à l’exhumation et l’autopsie des corps

trévidic

Le juge antiterroriste français, Marc Trévidic, se rendra les 12 et 13 octobre en Algérie dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat des moines de Tibehirine, rapporte la radio France info. « Le juge et sa consœur, Nathalie Poux, ont obtenu d’Alger l’accord de principe pour assister à l’exhumation et l’autopsie d’une partie des corps des sept moines enlevés en 1996 », précise la même source qui ajoute : « L’autorisation algérienne aura mis près d’un an à se concrétiser ».

Marc Trévidic se déplacera avec une équipe d’experts. Selon lui, le juge algérien « dispose aussi de son équipe d’experts ». « Les spécialistes des deux pays travailleront ensemble, le juge algérien chapeautera et je serai présent. Nous sommes en Algérie, il ne faut pas l’oublier », a-t-il dit dans un entretien à la radio français. Questionné sur l’assassinat du touriste français Hervé Gourdel, il a indiqué : « Je suis persuadé que l’État algérien a tout intérêt et a envie de trouver les responsables ».

La visite du juge parisien a été reportée à deux reprises cette année. En septembre, le ministre de la Justice, Tayeb Louh, a annoncé que les autorités judiciaires avaient donné le feu vert pour sa venue en Algérie. « C’est un soulagement pour moi et pour les familles qui avaient beaucoup de pression. Et c’est un moment unique de montrer que la France et l’Algérie peuvent coopérer judiciairement sur un dossier sensible. Je suis sûr que ça va bien se passer », a déclaré Marc Trévidic.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici