Le portable responsable de 79 accidents de la route en neuf mois

accidents route

Le téléphone portable est directement responsable de 79 accidents de la circulation en milieu urbain entre janvier et septembre derniers, a indiqué la DGSN dans un communiqué publié ce jeudi 9 octobre. « Une étude détaillée a montré que l’utilisation du téléphone portable au volant est responsable de 79 accidents de la route sur un total de 13 228 accidents enregistrés entre le 1er janvier et le 30 septembre 2014 en milieu urbain », a précisé la DGSN.

Téléphoner au volant est passible d’une amende variable entre 2 000 DA et 4 000 DA et d’un retrait du permis de conduire pour une période de trois mois, rappelle la DGSN. Les sanctions peuvent être plus sévères dans le cas d’accidents graves provoqués par l’utilisation du mobile au volant, selon la même source.

Quand la Chaîne III incite à téléphoner au volant

Ces dernières années, la police ferme les yeux sur l’utilisation du téléphone au volant, comme nous l’avons constaté à plusieurs reprises à Alger. Les conducteurs n’hésitent pas à téléphoner même lorsqu’ils passent devant les policiers, ce qui n’était pas le cas auparavant.

L’utilisation du téléphone au volant est même encouragée par la Radio nationale. Chaque jour, une émission diffusée par la Chaîne III à l’heure de grande écoute incite les automobilistes à utiliser leur mobile au volant. L’animateur interroge, en effet, les chauffeurs sur l’état du trafic à Alger et dans d’autres villes du pays.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici