Autoroute Est-Ouest. Le contrat du japonais Cojaal officiellement résilié, le ministre prudent sur les délais

autoroute-est-ouest1

La réalisation des 84 km restant du tronçon Est de l’autoroute Est-Ouest a été retirée au Consortium japonais (Cojaal) et sera attribuée à deux groupements, a affirmé ce lundi 6 octobre, le ministre des Travaux publics, Abdelkader Kadi. « Les entreprises sont en consultation et on va les designer dans quelques jours ou quelques semaines. On va compter sur ces groupements pour les réalisations dans des délais records et à moindre coût que les propositions de Cojaal », a affirmé le ministre sur la Chaîne III de la Radio nationale.

Le ministre n’a fourni aucun délai pour la livraison totale de l’autoroute, se contentant d’affirmer qu’elle sera livrée dans les meilleurs délais.

Cojaal a demandé un dédommagement de 910 millions de dollars.  « Il n’y a pas un arbitrage international de prévu dans le contrat. S’ils veulent faire un arbitrage se sera un arbitrage algérien, c’est mentionné sur le contrat », indique le ministre. « Je ne pense pas qu’ils ont raison », a-t-il ajouté.

Le coût global de réalisation des 1200 km de l’autoroute Est-Ouest ne dépassera pas les 11 milliards de dollars, a assuré M. Kadi. « Mais si on ajoute les pénétrantes et les rocades cela va dépasser les 11 milliards de dollars », a-t-il précisé. Le péage sur l’autoroute sera lancé avant la fin de l’année 2015, a promis le ministre.

Concernant les travaux du tunnel de Djebel El Ouahch à Constantine, le ministre affirme qu’ils sont en voie de réalisation. « Sur les 13 km, il y a déjà 8 km d’ouverture de piste », a-t-il souligné.

Les travaux sur le tronçon de l’autoroute reliant Lakhdaria à Bouira, qui est en état de dégradation, sont en cours. « On va passer aux premières livraisons des 3 km qui sont réalisés par l’ETRHB. Mais sur les 33 km restants, on fera le maximum pour les faire », a ajouté le ministre, évasif.

 


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici