Pétition en Kabylie contre Louisa Hanoune

hanoune

Deux jours après le dérapage de Louisa Hanoune sur la prétendue responsabilité du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK) dans l’assassinat du touriste français Hervé Gourdel, une pétition propose aux kabyles et aux non-kabyles de montrer leur protestation à l’égard de la présidente du Parti des Travailleurs (PT).

La pétition débute par une réaction à la déclaration de Louisa Hanoune. « C’est dans un climat de consternation et de tristesse vécu par la Kabylie suite à l’horrible assassinat de Hervé Gourdel, que nous avons pris connaissance, avec stupéfaction et indignation, des propos tenus par madame Louisa Hanoune, (…) affirmant « l’éventualité d’une implication du MAK dans l’enlèvement et l’assassinat du ressortissant français, commandités de l’étranger afin de placer la région sous protection internationale.»

Selon ce texte, non seulement la présidente du PT se trompe, mais elle nie également cette menace réelle qui pèse sur le pays. « Pourquoi disculper le terrorisme islamiste allant jusqu’à remettre en cause la revendication authentifiée de cet assassinat  au  groupe affilié à Daech  et désigner à l’opinion nationale et internationale la Kabylie et les Kabyles comme boucs émissaires ? »

Envoyée aux rédactions, la pétition rassemble pour le moment une vingtaine de signatures. Des militants du MAK ainsi que des citoyens se sont joints à cette condamnation.

Hier, déjà, le MAK jugeait les propos de Louisa Hanoune « exécrables » et notait l’aspect « revanchard » de cette sortie dans les colonnes du journal El Watan.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici