Cinq anciens chefs de gouvernement pour guider l’opposition

Opposition

Mouloud Hamrouche, Ali Benflis, Ahmed Benbitour, Mokdad Sifi et Sid Ahmed Ghozali ; ces cinq anciens Premiers ministres auront pour tâche de guider l’opposition. Ils feront partie du Comité de suivi et de concertation dont la création a été décidée lors de la première conférence de la Coordination nationale pour les libertés et la transition démocratique CNLTD, tenue à Mazafran le 10 juin dernier. Ce Comité sera installé le « mercredi 10 septembre au siège du RCD », selon Sofiane Sekhri, porte-parole de Djil El Djadid.

«En tout, entre 20 et 25 partis et personnalités politiques et apolitiques vont se joindre aux six membres de la CNLTD pour former ce Comité afin de travailler ensemble en vue de concrétiser le projet de transition politique », souligne le porte-parole de Djil El Djadid, en précisant qu’il ne s’agit pas de dissoudre la CNLTD, « mais d’aller vers une commission élargie qui représente l’opposition». Une réunion doit se tenir mardi 9 septembre pour régler les derniers détails de ce projet.

La présence du FFS au sein de cette conférence n’est pas encore confirmée. Mais notre interlocuteur est optimiste : « Je pense que le FFS va prendre part à cette instance ». Le FFS avait annoncé de son côté son intention d’organiser une conférence nationale à laquelle seront conviés l’opposition et le pouvoir.

Le nouveau Comité de suivi aura pour mission, notamment, de prendre attache avec les personnalités et les partis désirant « se joindre à notre projet politique », explique M. Sakhri.

Ensemble ses membres vont définir l’agenda de l’opposition et ses actions sur le terrain. Les partenaires ont pris la décision de ne plus céder au chantage du pouvoir : « Nous n’annulerons désormais aucune réunion, en cas de refus d’autoriser nos activités, nous nous réunirons dans les différents sièges du parti», promet M. Sekhri.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici