Boultif minimise les incidents sur les vols d’Air Algérie

boutif1

Le P-DG d’Air Algérie, Mohamed Boultif minimise les incidents survenus récemment sur les vols de la compagnie aérienne nationale. « Ces incidents, dans un temps normal, arrivent tous les jours. Ce n’est pas l’apanage d’Air Algérie. Je tiens à relativiser », a déclaré M.Boultif, lors de l’émission, invité de la rédaction de la Chaîne III de la Radio nationale.

Le P-DG d’Air Algérie a pointé du doigt le traitement médiatique de ces incidents. «  Le tragique incident du crash du 24 juillet dernier de l’avion affrété par Swift Air  a fait qu’Air Algérie est sous la loupe de la presse « , juge-t-il.

Depuis ce crash, de nombreux incidents ont été enregistrés sur les vols d’Air Algérie. Le dernier en date a eu lieu samedi dernier. Un avion de la compagnie avait fait demi-tour, dix minutes après son décollage de Constantine suite à un problème technique.«  Nous n’avons jamais dit que nous sommes parfaits »

M. Boultif, ne comprend pas que l’on puisse parler d’une défaillance en matière de management au sein de la compagnie. « Je ne vois pas comment peut-on mesurer une défaillance en management.  Concernant le volet opérationnel, nous n’avons jamais dit que tout est parfait, il y a des problèmes de ponctualité et d’accueil. Mais nous avons consenti beaucoup d’efforts, » se défend-il. « Statistiquement, on est passé en terme de ponctualité de 50 à 60%. En termes d’accueil des passagers, les choses sont en train de s’améliorer ».

M. Boultif a reconnu, cependant, qu’un audit interne d’Air Algérie a été lancé par le ministère des Transports. « Un audit est en cours. Il est le bienvenu car il vise à améliorer le travail au sein de la compagnie », estime-t-il.

« Des changements »

M. Boultif explique les raisons qui l’ont poussés à mettre fin aux fonctions de trois fonctionnaires, juste après le crash. «   Je ne qualifierai pas ces changements de sanctions. C’était juste des changements à la veille de la phase retour de la période d’été. J’ai jugé qu’il était nécessaire d’apporter du sang neuf », relève-t-il.
« Le changement était prévu depuis quelques mois. J’avais perçu qu’il y a un manque de coordination dans le travail fait. J’ai donc jugé que je devais apporter ces changements », ajoute-t-il. Le PDG d’Air Algérie, affirme que d’autres changements sont prévus. « Quand les conjonctures évolues il y a des changements qui peuvent être opérés sans pour autant que les gens qui changent de postes soient sanctionnés ».

Enquête sur le crash : résultat le 20 septembre

Concernant l’affrètement d’avions, M. Boultif explique qu’il y a des procédures à respecter et que cela se fait dans la «  transparence ».
En ce qui est des résultats de l’enquête sur le crash de l’avion affrété par Air Algérie, Mohammed Saleh Boultif explique qu’il ne peut pas se prononcer. « Il faut attendre le rapport du 20 septembre ». En ce qui est de l’indemnisation des familles des victimes, le P-DG d’Air Algérie montre son attachement à régler le problème. «  On s’attache à régler le problème des actes de décès et à identifier les familles de victimes. La procédure d’indemnisation est en cours »,explique-t-il.

«  Jalousie »

Le P-DG d’Air Algérie évoque la « jalousie » des compagnies concurrentes, ainsi que des conflits existant au sein de la compagnie. « La bonne performance de la compagnie qui va enregistrer 5 millions de passagers à la fin 2014 et qui va acquérir 16 avions peut inquiéter la concurrence », précise-t-il. « Il y a également des conflits internes. Des personnes qui peuvent être déçues car ils n’ont pas eu les postes souhaités et peuvent créer des problèmes », ajoute-t-il

M.Boultif a mis en exergue la bonne santé financière de la compagnie qui a réalisé un chiffre d’affaires de 69 millions de dinars en 2013. « Nous allons sûrement enregistrer une croissance en 2014 » juge-t-il.
Il précise que la compagnie prévoit, outre l’acquisition de 16 avions, la formation de 200 pilotes et compte ne plus recourir à l’affrètement d’avions.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici