Miss Algérie : le ministère de la Jeunesse dénonce les propos de G. de Fontenay sur « l’Algérie française »

media_xll_5923170

Le ministère de la Jeunesse a annoncé, ce samedi 6 septembre, avoir décidé « d’engager les procédures réglementaires de retrait des droits autorisant l’organisation du concours Miss Algérie auprès des organismes compétents. » Cette décision intervient suite aux propos tenus par l’invitée d’honneur du concours, Geneviève De Fontenay, qui a évoqué « l’Algérie française » lors de son intervention.

« Mme Geneviève de Fontenay a tenu des propos méprisables et condamnables à l’égard de l’Histoire de notre pays », affirme le ministère dans un communiqué. « Monsieur le ministre de la Jeunesse condamne fermement de tels propos et a convoqué ce jour les organisateurs à qui il a exigé de fournir un rapport circonstancié », ajoute la même source.

La prise de parole de Geneviève De Fontenay a été « fortement conspuée par toute l’assistance », poursuit le ministère, et « n’a à aucun moment été programmée. »

Le ministre de la Jeunesse évoque « un sévère rappel à l’ordre » qui a poussé l’ex-directrice des concours Miss France à tenter « de rectifier ses dires » et de tenir « des propos élogieux à l’égard de l’Algérie tout en s’excusant. »

Il importe, également, de préciser que « Mme De Fontenay, qui a écourté son séjour en Algérie suite à cet incident (…), n’a bénéficié d’aucune indemnité sous quelque forme que ce soit et n’a assumé aucune fonction lors de cet événement », souligne le ministère.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici