Benflis : le pouvoir est en guerre contre l’opposition

Le pouvoir se livre à une véritable guerre d’usure contre l’opposition. C’est  le constat établi par le Pôle des forces du changement qui s’est réuni ce mardi 5 août à Alger. Dans un communiqué signé par Ali  Benflis, le Pôle évoque un « rétrécissement » continu du champ des libertés en Algérie.

« Ce pouvoir persiste dans ses pratiques non démocratiques au moment même où, paradoxalement, il prétend mener une révision constitutionnelle au nom d’une promotion des libertés qu’il endosse et d’un renforcement du rôle de l’opposition nationale qu’il dépossède systématiquement de ses droits », affirme le texte.

Pour Ali Benflis et ses partenaires, entre les engagements du pouvoir et ses pratiques sur le terrain, l’écart « est large ». « Tout dans le comportement de ce pouvoir contredit les intentions qu’il affiche tant l’abus de pouvoir, le déni des droits et la négation des libertés est dans sa nature intrinsèque », ajoute le texte.

Ce constat s’applique notamment  à Ghardaïa. Le Pôle des forces du changement attribue au pouvoir l’entière responsabilité de la situation dans cette wilaya en proie à des violences intercommunautaires depuis de nombreux mois. Les événements de Ghardaïa sont d’abord les révélateurs « d’une crise de l’autorité de l’État », note le communiqué. Ils sont ensuite les révélateurs « d’une crise de confiance à l’égard des institutions agissant au nom de cet État ».


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici