Gaza : Dominique de Villepin s’en prend à François Hollande et à Israël

villepin

Dans une tribune parue ce jeudi 31 juillet au journal Le Figaro, l’ancien Premier ministre français Dominique de Villepin appelle François Hollande à changer sa position sur Israël, coupable selon lui de « massacres » à Gaza.

Il faut que la France s’engage pour la fin des massacres à Gaza. C’est en substance le message qu’a adressé Dominique de Villepin au président français François Hollande, dans une tribune parue chez nos confrères du Figaro.

« Lever la voix face au massacre qui est perpétré à Gaza, c’est aujourd’hui, je l’écris en conscience, un devoir pour la France, une France qui est attachée indéfectiblement à l’existence et à la sécurité d’Israël, mais qui ne saurait oublier les droits et devoirs qui sont conférés à Israël en sa qualité d’État constitué », écrit l’ancien Premier ministre.

Dominique de Villepin, également ancien chef de la diplomatie française sous le président Jacques Chirac, critique ainsi le soutien de la diplomatie française à l’État d’Israël. « Il est temps de mesurer l’impasse d’une France alignée et si sûre du recours à la force », résume-t-il.

Le président François Hollande a montré une position très atlantiste depuis le début de l’attaque israélienne à Gaza qui a fait plus de 1 400 morts en 24 jours. Soutenant le droit d’Israël de se défendre, François Hollande a tranché avec la position française traditionnelle, normalement plus équilibrée concernant le conflit israélo-palestinien.

« Par mauvaise conscience, par intérêt mal compris, par soumission à la voix du plus fort, la voix de la France s’est tue, celle qui faisait parler le général de Gaulle au lendemain de la guerre des Six-Jours, celle qui faisait parler Jacques Chirac après la deuxième intifada. Comment comprendre aujourd’hui que la France appelle à la « retenue » quand on tue des enfants en connaissance de cause ? », questionne l’ancien diplomate.

Dans ses critiques, Dominique de Villepin cible aussi l’État hébreu. « L’État israélien se condamne à des opérations régulières à Gaza ou en Cisjordanie, cette stratégie terrifiante parce qu’elle condamne les Palestiniens au sous-développement et à la souffrance, terrifiante parce qu’elle condamne Israël peu à peu à devenir un État ségrégationniste, militariste et autoritaire », affirme Villepin.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici