Traitement de l’information sur Gaza par les journaux français embrouillé et subjectif

La presse française est mitigée dans le traitement de l’information qu’elle donne du conflit à Gaza. On y retrouve des inconditionnels à la cause palestinienne à l’approche légaliste et anticolonialiste. D’autres demeurent pro-israélien même s’il apparait quelques papiers d’analyse allant dans la condamnation des attaques militaires contre la population civile de la bande de Gaza.

Des prises de position en demi-teinte

C’est le journal Le Monde qui nuance le plus ses prises de position. Le quotidien privilégie les reportages sur le terrain de la lutte avec une relative prise de position dans ce conflit. Une occasion pour ce journal de gauche d’appuyer la prise de position diplomatique du gouvernement français. Le journal est tantôt entièrement dévoué à Israël, tantôt plus mesurée même s’il ne jette jamais l’opprobre sur l’état agresseur.

Le Figaro, journal de droite, qui avait entièrement soutenu le président Nicolas Sarkozy quant à sa volonté de frapper la Lybie, dénote sur la question palestinienne. Une façon de souffler le chaud et le froid en marquant une position critique face à François Hollande et à son gouvernement de gauche sans pour autant critiquer ouvertement les pratiques d’Israël par des billets d’humeur ou des éditos. Mais des experts sont interviewés, comme Pascal Boniface, venant nuancer le caractère du journal sur ce conflit.

Pour le journal Libération, c’est une guerre qui est menée à Gaza et non un massacre sur une population civile désarmée. Le journal rappelle le nombre de mort côté palestinien, soutenant qu’il est difficile de s’assurer de la véracité du chiffre donné.

Les humanistes

L’humanité monte au front et dénonce dans son quotidien la guerre menée à Gaza sur la population civile. Son directeur, Patrick le Hyaric, également député et citoyen d’honneur de la Palestine dénonce les massacres et appelle à travers ses comptes facebook et twitter à soutenir le peuple de Gaza. Une pétition est en ligne sur la version net de l’Humanité pour appeler à placer le peuple de Gaza sous protection internationale.

Le journal La Croix va dans le même sens. Journal chrétien et catholique, il prône un rapprochement entre les peuples et entre les religions. Excellente interview du fondateur de l’association « Enfants, jeux et éducation », basé à Bethléem et qui dénonce l’absence de droits accordés aux palestiniens de Gaza, dont le droit à la vie.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici