Crash de l’avion d’Air Algérie : comment l’épave a été retrouvée

avion 1

Après plus de 24h de disparition, le vol AH5017 d’Air Algérie a finalement été retrouvé ce vendredi 25 juillet peu avant 2h, près de Gossi, au nord-est du Mali. Après l’annonce d’un général burkinabé, un drone français de type Reaper stationné au Niger a permis la découverte des débris « concentrés sur un espace limité », selon le président français François Hollande.

Dès la découverte du lieu du crash, une centaine de soldats français ont été dépêchés sur les lieux pour sécuriser la zone. Ils sont arrivés à 9h40 ce matin. Située près de Gao, cette zone est peuplée d’islamistes armés. Le spectre de l’enlisement comme en Ukraine – où les milices pro-russes bloquent l’accès de l’avion de la Malaysian Airlines depuis une semaine aux enquêteurs – devait être évité.

Selon les autorités françaises, aucun survivant au crash de l’avion. Au moins, 116 personnes ont trouvé la mort lors de ce drame. Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris pour « homicide involontaire ».

Les experts français du Bureau enquêtes accidents (BEA) vont, quant à eux, arriver très bientôt sur place pour récupérer l’une des boîtes noires déjà retrouvée. Ils devraient l’examiner à Gao.

La thèse des mauvaises conditions météo semble être la piste privilégiée par les autorités françaises. Selon elles, le fait que les débris de l’avion soient sur un espace limité éloigne la thèse de la bombe à bord ou de l’envoi d’un missile. Paris affirme que ces deux types d’attaque auraient causé des débris beaucoup plus éparpillés au sol. Mais la thèse de l’acte terroriste n’est toutefois pas exclue définitivement.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici