La revue de presse du samedi 19 juillet

15

Quatre terroristes abattus à Tizi-Ouzou et Tipaza

« Tipaza et Tizi-Ouzou : quatre terroristes abattus et des armes récupérées », titre Le Quotidien d’Oran. « Quatre terroristes ont été abattus, jeudi et vendredi, dans deux opérations menées par les forces de l’ANP, sur les territoires des wilayas de Tizi-Ouzou et Tipaza.  En effet, les éléments de l’Armée nationale populaire (ANP), stationnés dans les monts d’Akerrou, à une soixantaine de kilomètres au nord-est du chef-lieu de la wilaya de Tizi Ouzou ont éliminé, hier vendredi vers 8h, deux terroristes qui s’apprêtaient à transiter de cette dense forêt vers l’est du pays. Deux armes de type ‘Kalachnikov’, une quantité de munitions, deux chargeurs et trois appareils de téléphonie mobile ont été récupérés sur les corps des terroristes. L’opération antiterroriste a été montée sur la base de renseignements faisant état de mouvements d’individus armés dans cette zone. Selon le communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN), la vigilance et l’exploitation de précieux renseignements sur ces terroristes ont permis le succès de l’opération. Rien n’a filtré sur l’identité des deux terroristes dont l’identification se poursuivait, toujours, hier après-midi », rapporte le quotidien.

Conférence de Hamrouche à Constantine

Mouloud Hamrouche à Constantine : « Nous ne devons plus accepter de vivre dans cette crise », titre El Watan. « Un nouveau journal, Le Quotidien de Constantine, a invité M. Hamrouche pour une rencontre avec l’assistance. Le conférencier a été retenu durant trois heures ; il y a eu des questions sur la situation politique et sur les outils de sortie de crise », note le journal. « L’Algérie est dans une impasse et son existence est sérieusement menacée », a affirmé, entre autres, l’ancien chef du gouvernement.

Le ministère de la Communication porte plainte contre Numidia News

« Ministère de la Communication : plainte contre Numidia News », titre El Watan. « Le ministère de la Communication a décidé de porter plainte contre la chaine de télévision privée Numidia News pour propos diffamatoire », a appris le journal jeudi auprès du ministère.

Réouverture de synagogues

El Khabar publie un entretien avec le ministre des Affaires religieuses, Mohamed Aïssa. Le ministre revient sur le recrutement des terroristes dans les mosquées et indique que la solution est la prudence et la sensibilisation pour éviter que les idées extrémistes se propagent. Sur la réouverture des synagogues, Mohamed Aissa affirme que ses propos ont mal été interprétés et qu’il n’a fait que rappeler les principes de la République et de la Constitution qui permettent l’ouverture de ces synagogues si les conditions sécuritaires sont réunies.

Éducation

Le Soir d’Algérie publie un entretien avec la ministre de l’Éducation Nouria Benghebrit. « Demain et sur deux jours se tient la conférence nationale de l’éducation nationale. Pourquoi cette grande rencontre ? Quels en sont les enjeux ? À cette question et à d’autres, notamment à celle relative au type d’école envisagé, aux valeurs que l’institution scolaire devra véhiculer, Nouria Benghebrit Rémaoun répond au Soir d’Algérie.  La ministre explique son approche, les échéances des vastes chantiers engagés depuis plusieurs semaines.  Ce travail est celui de tous les acteurs de l’éducation, précise-t-elle. Si elle refuse de parler d’une école qu’elle a trouvée sinistrée, elle évoque toutefois les malaises qui la traversent et la manière dont elle envisage de dépasser cette situation », note le journal.

Pics de chaleur

« Vague de chaleur : la vigilance reste de mise », titre El Moudhahid. « Les fortes chaleurs ayant marqué, ces deux derniers jours, l’ensemble du territoire national persisteront encore aujourd’hui et pourront dépasser les 37°, indique le site de l’Office national de la météorologie (ONM) » indique le journal.

Gourcuff officiellement entraineur de l’Équipe nationale

La Fédération algérienne de football a nommé l’entraineur français Christian Gourcuff  à la tête des Verts, rapporte Ennahar. L’annonce officielle sera faite aujourd’hui après la réunion du coach avec le bureau fédéral, précise ce quotidien arabophone citant une source responsable à la FAF.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici