La revue de presse du samedi 26 avril

??????????????

Scandale de corruption à Sonatrach

Sa fiche de recherche mise en ligne par la police internationale : Bedjaoui « Interpolé », à la une d’Algérie News. « L’affaire Sonatrach II revient cette semaine avec cette fois-ci l’implication directe d’Interpol. La police internationale a diffusé hier sur son site la fiche de recherche de l’homme d’affaires, Farid  Bedjaoui, qui fait l’objet de deux  mandats d’arrêt internationaux lancés contre lui, d’abord par la justice italienne, puis celle de l’Algérie », indique le quotidien.

« Interpol lance un mandat d’arrêt contre  Farid Bedjaoui : L’étau se resserre sur Chakib Khelil », titre El Khabar. Le journal indique que Farid Bedjaoui est le premier algérien poursuivi par la justice italienne via Interpol.

La justice américaine reste « curieuse » : Citizen Khelil et les affaires « algériennes » de Saipem, titre Le Quotidien d’Oran. « Le ministère de la Justice américain a demandé à la Saipem, société spécialisée dans la recherche et les forages pétroliers, filiale du groupe italien ENI, des informations sur les affaires de pots-de-vin qui l’impliqueraient en Algérie, a indiqué, jeudi, le directeur financier de l’entreprise, Alberto Chiarini. Le responsable de Saipem s’exprimait, lors d’une conférence téléphonique où il présentait le bilan financier de la société. « Ils nous ont adressé une demande d’informations sur l’Algérie » a-t-il déclaré en affirmant que la société Saipem était prête à collaborer avec la justice américaine. Le département de la Justice américain, qui a conclu, en juillet dernier, avec Saipem un accord prolongeant de six mois le délai de prescription applicable à d’éventuelles infractions des lois fédérales américaines, commises par la société, en Algérie, semble ne pas vouloir tourner la page », écrit le journal.

Répression de la marche du 20 avril en Kabylie

« Après les graves dépassements à Tizi Ouzou : « La justice sévira » », titre L’Expression. « Le ministre d’État, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Tayeb Belaïz, a dénoncé la conduite maladroite et les dépassements émanant d’agents de police le 20 avril dernier à Tizi Ouzou. Avant-hier, lors d’une conférence de presse animée à l’issue d’une visite de travail et d’inspection à la direction des unités républicaines d’El-Hamiz, Belaïz a affirmé que le comportement des agents de police est un acte isolé et exceptionnel », rapporte le journal.

« Après la brutalité policière lors de la manifestation du 20 avril : marches contre la répression », titre El Watan. « Depuis dimanche dernier, après la répression de la marche de commémoration du 20 avril, les citoyens tentent de se mobiliser pour dénoncer « les agissements brutaux et inhumains » des éléments des services d’ordre. La communauté estudiantine compte investir la rue pour s’élever contre les comportements violents des policiers à l’égard des participants à la manifestation. Ainsi la Coordination locale des étudiants (CLE) de l’université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou appelle à une marche, lundi 5 mai, dans la capitale du Djurdjura », rapporte le quotidien.

« Le pouvoir échoue dans l’achat des supporters de la JSK », titre El Khabar. Selon le journal, plusieurs supporters ont exprimé leur refus d’accepter les billets gratuits offerts par la wilaya de Tizi Ouzou pour assister à la finale de la Coupe d’Algérie qui opposera leur équipe et le MCA. Le président de la JSK, Moh-Chérif Hannachi, a donc cédé à la demande des supporters et les billets du match seront vendus.

Lutte antiterroriste

« Deux terroristes éliminés à Tipaza », titre Le Soir d’Algérie. « Cinq terroristes ont été abattus depuis samedi, dont deux jeudi, et plusieurs armes et munitions ont été récupérées dans la première Région militaire, a indiqué hier le ministère de la Défense nationale (MDN) dans un communiqué », rapporte le journal.

Éducation nationale

« Baccalauréat 2014 : vers une 2e session », titre Le Temps d’Algérie. Alors qu’il avait déclaré, en décembre dernier, qu’« aucune autre session de l’examen du baccalauréat n’est prévue pour la session de 2014 », Abdelatif Baba Ahmed, ministre de l’Éducation nationale, revient sur ses propos, en annonçant « la possibilité d’organiser une deuxième session », note le journal. Cette hypothèse n’est pas encore confirmée car elle sera au préalable débattue avec le partenaire social. Dans une déclaration à la télévision nationale, jeudi dernier, Baba Ahmed a précisé que « cette session de rattrapage est destinée uniquement aux candidats ayant obtenu une moyenne allant de 9,5/20 à 9,99/20 », ajoute le quotidien.

 


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici