La revue de presse du jeudi 17 juillet

img337

Conférence de la CNLTD

« Conférence de la CNLTD du 21 juillet : la wilaya d’Alger exige une lettre explicative », titre Le Soir d’Algérie. « Au sein de la Coordination nationale pour les libertés et la transition démocratique, on n’est pas certain que la conférence thématique prévue le 21 juillet prochain se tienne pour cause de tracasserie bureaucratique. En effet, la demande y inhérente n’a été officiellement déposée auprès des services de la wilaya que mardi dernier, apprend-on auprès du chargé de la communication de Jil Jadid, parti membre de la CNLTD chargé de l’organisation de cette manifestation. En fait, il s’agissait de compléter ladite demande formulée cinq jours auparavant, affirmera Sofiane Sakhri, par un document tout ce qu’il y a d’inédit. Il a été exigé d’adjoindre au dossier de demande d’autorisation une lettre explicative du contenu de la conférence avec en sus, un engagement écrit des trois membres du parti de Jil Jadid au nom desquels cette demande a été formulée », rapporte le journal.

Événements de Ghardaïa

« Arrêtés en possession d’un arsenal d’armes blanches : trois individus écroués à Ghardaïa », titre Le Quotidien d’Oran. « Trois individus, présumés impliqués dans les échauffourées récurrentes qu’a connues Ghardaïa dernièrement, ont été écroués mardi par le juge d’instruction près du tribunal de Ghardaïa, a-t-on appris mercredi d’une source judiciaire locale. Ces trois personnes, arrêtées dans un barrage de contrôle routier, ont été inculpées pour « détention d’un arsenal d’armes blanches utilisées dans les échauffourées », a précisé la source à l’APS ajoutant qu’un autre individu a bénéficié de la liberté provisoire. Au total, quatre personnes avaient été interpellées, dans un contrôle routier de routine, en possession de frondes, de tire-boulettes, de morceaux de fer rond, ainsi que de couteaux et de sabres, a précisé la même source. Des armes blanches fabriquées traditionnellement par des jeunes ont été utilisées dans les heurts qu’a connus Ghardaïa depuis le début de l’année en cours », note le journal.

15 familles algériennes à Gaza rapatriées en Algérie

« Installées depuis des années à Ghaza : 15 familles algériennes rapatriées en Algérie », titre El Moudjahid. « C’est à 18h30 que l’avion de la compagnie Air Algérie transportant les 61 Algériens installés à Ghaza, constituant 15 familles, a atterri à l’aéroport Houari-Boumediène, accueillis par M. Abdelaziz Cherif Benali et M. Abdelkrim Touahria, respectivement porte-parole du ministère des Affaires étrangères et directeur de la protection de la communauté algérienne établie à l’étranger. Des pères de familles, des mamans, mais également des petits bambins dont une partie est née en Palestine », indique le quotidien.

Hausse sensible des températures

« Les températures pourront atteindre les 44° dans les wilayas de l’Ouest et du Centre », titre El Khabar. L’Office national de la météorologie a annoncé dans un communiqué une sensible hausse de la température qui pourra dépasser les 44° aujourd’hui et demain dans les wilayas du Centre et de l’Ouest. Cette hausse du mercure touchera également les wilayas de l’Est à partir de samedi.

50 étudiants africains disparus à Tlemcen

Ennahar rapporte que 50 étudiants africains ont disparu du camp de vacances d’un centre de formation à Tlemcen. Les étudiants font partie d’un groupe de 122 venus dans le cadre d’une formation. Le directeur du centre de formation de la ville de Ghazaouet, dégageant toute responsabilité,  a indiqué au journal que la disparition de ces étudiants s’est passée à l’extérieur et pas à l’intérieur du centre.

Grève générale à Beni Zmenzer après l’enlèvement d’un retraité

« Au troisième jour de l’enlèvement d’un retraité : grande mobilisation et consternation à Ath Zmenzer », titre en une Liberté. « À Ath Zmenzer, la population ne baisse pas les bras. Elle se mobilise à chaque fois que cela est nécessaire, mais elle semble encore traumatisée par le lâche et horrible assassinat qui a suivi l’enlèvement d’Amirouche Meberk, fin janvier dernier », note le journal. «Le chef-lieu de cette commune a été paralysé hier par la grève générale à laquelle avait appelé, la veille, la cellule de crise mise sur pied par les comités de village  suite à l’annonce de l’enlèvement du retraité », rapporte le journal.

L’Algérie face au flux migratoire des Subsahariens et Syriens

El Watan publie un dossier de deux pages sous le titre : « Drame des Subsahariens, espoir des Syriens… L’Algérie, pays de migration». « L’Algérie face à un important flux migratoire. Syriens et Africains subsahariens ont été contraints de fuir leur pays en proie aux affres de la guerre. Les autorités ont ainsi ouvert quatre centres d’accueil dans le Sud (Adrar, Ouargla, Touggourt et Reggane), afin de prendre en charge ces milliers de déplacés. Est-ce suffisant ? » s’interroge en une le journal.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici