Les Verts ne devraient pas jeûner le jour du match face à l’Allemagne

verts entr

À moins de 24 heures du début du mois sacré de ramadan, la question a tiraillé nos joueurs : respecter le jeûne où se mettre dans des conditions physiques optimales pour affronter l’ogre allemand en 8es de finale du Mondial ?

La décision a été prise par l’ensemble des joueurs de ne pas respecter le ramadan le jour du match contre l’Allemagne lundi. « Ils mangeront le jour du match seulement », a confirmé à TSA une source proche des joueurs. « Cela a été difficile de convaincre certains. Mais le coach n’est pas intervenu sur ce sujet. » Accompagnés par un imam, les joueurs ont reçu une fatwa qui les autorise à faire l’impasse ce jour-là.

Cette hypothèse était déjà envisagée par Abdelmoumene Djabou après le match face à la Russie. Il déclarait en zone mixte : « On ne sait pas encore. On a un imam avec nous, on verra ce qu’il nous dira. On va peut-être commencer le ramadan et on ne le fera pas le jour du match. » Mais le capitaine de la sélection se montrait plus évasif. « À titre personnel, je vais voir en fonction de mon état physique, mais je pense le faire », déclarait Madjid Bougherra dans un entretien à l’AFP.

Horaire de match difficile

À ce niveau de la compétition, les organismes sont déjà soumis à rude épreuve. Mais privés de nourriture et surtout d’eau, le manque d’alimentation serait devenu dangereux. « Les risques sont très nombreux. Hypoglycémie, problèmes musculaires, crampes. Ils sont déjà soumis à ces risques lorsqu’ils mangent. Alors, imaginez avec l’estomac vide toute une journée » explique le docteur Wahib Bournaz, médecin présent avec la délégation algérienne au Brésil.

Autre difficulté qui aurait beaucoup dérangé les joueurs : l’horaire du match. Ce 8e de finale se joue à 17h, soit juste avant l’heure de rupture du carême, fixée vers 17h30 au Brésil. « Ce serait une grosse bêtise de les laisser faire le carême », dit Hamid, un supporter algérien. « Et ils auraient fait comment. Au bout d’une demi-heure demander à l’arbitre de faire une pause ? Impossible ! »

À l’image de ce supporter, ils sont très nombreux à souhaiter que les joueurs se concentrent exclusivement sur le football à l’occasion de ce match. « Il ne faut pas oublier que c’est l’Allemagne en face », dit Rachid. « Et en plus d’être plus forts que nous, eux ils auront l’estomac rempli ».


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici