Quand les internautes se moquent de Derdouri et de Benghebrit

nouria-benghabrit

Si le Premier ministre Abdelmalek Sellal a, plusieurs fois, fait le buzz sur les réseaux sociaux à cause de ses difficultés à parler en arabe, c’est au tour de ses ministres de les enflammer. Les internautes ne laissent pas passer au hasard les discours mal prononcés par les membres du gouvernement.

Après avoir été au cœur d’une polémique sur ses prétendues origines juives, la ministre de l’Éducation nationale, Nouria Benghebrit, fait toujours le buzz sur la Toile mais sur un autre sujet ; ses discours en arabe. Les vidéos de la ministre qui s’exprime avec beaucoup de difficultés dans la langue officielle et qui fait des erreurs font vivement réagir les utilisateurs des réseaux sociaux. Il y a quelques jours, son passage sur le plateau d’Echourouk TV, notamment celui où elle déforme le mot « exceptionnel » en arabe, a été largement partagé et commenté.

« Une ministre de l’Éducation qui ne sait pas faire une phrase correcte », note Faha sur Facebook. Fouad estime que la ministre « doit être accompagnée d’un traducteur » pour dire que ses discours ne sont pas compréhensibles. Abassi essaye de défendre la ministre et note : « Tout le monde n’est pas arabe et ne parle pas arabe ». Hakima note que la ministre « est francophone  mais c’est quand même la honte pour une ministre de l’Éducation ».

Derdouri

Et Benghebrit n’est pas la seule ministre du gouvernement qui se fait descendre sur les réseaux sociaux à cause de ses difficultés à s’exprimer en arabe. Les erreurs de la ministre de la Poste et des nouvelles Technologies, Zohra Derdouri, dans ses discours ne sont pas passées inaperçues. L’ancienne présidente de l’ARPT est épinglée pour anglais approximatif.

Après la vidéo qui a suscité beaucoup de réactions sur la Toile dans laquelle la ministre éprouvait beaucoup de difficultés pour lire en arabe, c’est en anglais qu’elle s’exprime difficilement dans la dernière vidéo partagée sur les réseaux sociaux. Son dernier discours à Dubaï en anglais est partagé sur la Toile depuis quelques jours par de nombreux internautes bien que la ministre ait participé au colloque en avril dernier. Le député du RCD Noredine Aït Hamouda la critique sur Facebook en partageant la vidéo et note : « Pour ne pas parler en français, elle se ridiculise en anglais ». « Même en arabe, elle n’est pas apte à lire correctement », fait remarquer Ibtissem. Nadia estime que la ministre des Télécoms aurait pu s’entrainer à lire le texte écrit. Samira trouve cela est « normal » vu que « c’est la 3e langue de la ministre ». Salma ne comprend pas pourquoi la ministre a parlé en anglais. « Elle aurait dû parler en arabe », commente-t-elle, sur le même réseau social.

Pour lueur d’espoir, « on passera un très bon ramadhan. On n’a pas besoin de regarder les sketchs » faisant allusion aux ministres qui s’expriment mal.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici