Réseaux sociaux. La montée de l’islamophobie en France inquiète les internautes algériens

logo_reseau_sociaux

Après l’attaque contre Charlie Hebdo, place maintenant à une montée en flèche de l’islamophobie. Depuis mercredi dernier cinquante-quatre actes islamophobes ont été enregistrés en France. Sur les réseaux sociaux beaucoup d’internautes dénoncent ces actes tout en exprimant une très grande inquiétude quant à la situation des musulmans en France, une situation dont on parle peu dans les médias français. Alors que d’autres encouragent cette montée de l’islamophobie.

Je vais quitter la France !

La communauté musulmane exprime son inquiétude sur la toile quant à sa nouvelle situation en France après l’attaque contre Charlie Hebdo. Nombreux sont ceux qui dénoncent les amalgames et la stigmatisation. Sur Facebook Racham Hmida dit vouloir quitter la France, une France qui le montre du doigt à cause de ses origines : « l’Algérie, mon beau pays, ces jours-ci, je reviendrai avec Saïd, Smaïn et Ali, et cette fois-ci c’est pour la vie, soleil de mon pays retrouvé, celui que j’ai quitté il y a quarante ans déjà, aujourd’hui mon voisin de palier ne me dit plus bonjour, pourquoi je suis Kouachi chérif ? Même le boulanger, ne m’adresse plus la parole comme avant ».

Louis Lou lui donne raison, il écrit : « C’est terminé pour les étrangers musulmans de France, rentrez chez vous ». Alors que Adel Nassil s’interroge sur les timides réactions de la classe politique en France face aux attaques perpétrées à l’encontre des musulmans « Un seul commentaire de Valls sur twitter, ça remonte le moral. Pourquoi l’État français n’a pas décidé de protéger les mosquées musulmanes face à ces attaques ? ». Cali Nou se pose la même question : « En dépit de ces actes a-t-on vu, lu ou entendu Valls ou Cazeneuve protester ou du moins appeler à la raison ? Non, bien évidemment, encore le deux poids deux mesures ».

Sur Twitter avec beaucoup de dérisions Anim But aborde le silence de certains concernant les actes islamophobes enregistrés ces derniers jours.

RwRawda expose la situation des musulmans en France

Daben quant à elle aurait aimé plus qu’un tweet de la part de Manuel Valls

Où est Lamamra ?

Alors que certains internautes parlent des réactions timides de la France face à cette montée de l’islamophobie, certains reviennent sur la participation de Lamamra lors de l’hommage rendu aux journalistes de Charlie Hebdo à Paris. Sur Facebook Mohamed Hani écrit : « Si c’était une synagogue le monde serait aujourd’hui en ébullition et là il s’agit de 21 mosquées… Qu’en pensez-vous monsieur Lamamra, vous qui marchez aux cotés de Netanyahu à Paris ».

Haroun Elmanar adresse lui aussi un message à Lamamra – ce dernier qui n’aurait pas dû selon de nombreux internautes participer à cette marche – : « Pourquoi le ministère des Affaires étrangères algérien ne condamne pas les attaques contre les lieux du culte musulman en France ».

Amirouche Seg quant à lui s’interroge sur les priorités du gouvernement Français : « y aura-t-il une marche pour ces actes odieux et lâches contre ces mosquées ?».

Une montée de l’islamophobie sur Twitter

Quand certains appellent au calme et à éviter les amalgames, d’autres ne partagent pas cet avis :

Lolada cautionne les dernières attaques perpétrées à l’encontre des mosquées


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici