Mondial-2014 : l’allocation touristique fixée à 2 500 euros pour les supporteurs algériens

Capture-decran-2013-12-10-a-18

Une allocation touristique de 2 500 euros sera accordée à chaque supporteur algérien qui se déplacera au Brésil pour assister au Mondial-2014 de football (12 juin-13 juillet), dans le cadre du voyage organisé par Touring Voyages Algérie (TVA), a annoncé ce lundi 26 mai à Alger le ministre des Sports, Mohamed Tahmi, rapporte l’agence APS.

« Nous opterons pour une allocation touristique de 2 500 euros pour chacun des 2 000 supporteurs qui se déplaceront au Brésil. J’estime que cette somme est suffisante pour couvrir la période du 1er tour et même dans le cas d’une qualification espérée au second tour », a déclaré M. Tahmi à la presse en marge de la dernière réunion du comité interministériel chargé de cette opération.

Le ministre a fait le bilan sur les aspects de cette opération qui a connu un « franc succès », grâce à la contribution des différents intervenants, notamment lors de la vente des places qui ont été écoulées en un temps record. « Les 2 000 places mises en vente ont été épuisées en cinq jours, ce qui donne une idée sur l’attachement des Algériens, toutes catégories confondues, à leur équipe nationale », s’est-il réjoui, précisant que « 65 femmes et des enfants de 6 à 16 ans seront du voyage ». Le principe du « premier arrivé, premier servi » a été appliqué pour la vente des places.

« Nous n’avons pas fixé de quota, mais la vente a été effectuée selon la demande », a précisé le ministre, en détaillant les chiffres des ventes : 1 100 places vendues à Alger, 78 à Constantine, 19 à Ghardaïa, 65 à Tizi Ouzou, 150 à Sétif, 72 à Batna, 80 à Oran, 30 à Adrar, 31 à Djelfa…

M. Tahmi a, d’autre part, affirmé que les 6 000 billets d’accès au stade pour le premier tour (2 000 pour chaque match) ont été dernièrement récupérés par la Fédération algérienne de football (FAF) et seront distribués aux concernés trois jours avant le départ au Brésil.

Touring Voyage Algérie a programmé, en collaboration avec la compagnie nationale Air Algérie, huit vols pour les supporteurs entre le 13 et le 15 juin. Mais une seule question reste à régler et concerne le retour des supporteurs au pays après la fin de leur séjour.

« Les responsables de la compagnie Air Algérie étudient la formule du retour des supporteurs après la fin du parcours de notre équipe, une date impossible à fixer car cela dépendra du parcours des Verts dans ce Mondial. Ce n’est pas facile et même complexe d’assurer un dispositif de retour de 2 000 personnes au pays en 48 heures », a souligné M. Tahmi, souhaitant « l’instauration du même dispositif de départ pour le retour ».

Pour les visas, le ministre a affirmé que « 1 600 visas ont été délivrés par les services consulaires de l’ambassade du Brésil à Alger qui traitent toujours les dossiers des 400 autres demandes ».

La ville balnéaire de Florianopolis (sud du Brésil) a été choisie par TVA comme principal camp de base des 2 000 supporteurs algériens. Florianopolis est une destination touristique renommée, grâce à ses nombreuses plages, mais aussi pour sa qualité de vie notamment en termes de sécurité.

Versée dans le groupe H, l’Algérie entamera la compétition le 17 juin face à la Belgique au stade de Belo Horizonte, avant de croiser le fer avec la Corée du Sud le 22 juin à Porto Alegre, puis la Russie, le 26 du même mois à Curitiba.

 


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici