Sur les réseaux sociaux : gaz de schiste et réduction de la durée du service national

Social media web sites

Prises hier lors du Conseil des ministres, deux mesures ; l’exploitation du gaz de schiste et la réduction de la durée du service militaire, suscitent de nombreuses réactions sur la Toile. Sur les réseaux sociaux, les avis divergent.

Le feu vert donné par le Président pour l’exploitation du gaz de schiste est dénoncé sur Facebook comme sur Twitter. « Il n’y a eu aucun débat national sur le gaz de schiste. Il n’y a plus aucun débat sur rien à vrai dire. Bienvenue dans la Sociale Monarchie Algérienne », regrette Hakim sur Facebook. Mohamed trouve que « c’est une grave décision » et qu’ « il faut tout expliquer au peuple sur les conséquences désastreuses que peut engendrer ce genre d’activités ».

« Déjà qu’il n’y a pas assez d’eau pour le peuple et, en plus, les impacts sont énormes aussi bien sur la santé que sur l’environnement. Pourquoi, à votre avis, cette loi en France est à chaque fois rejetée ? », souligne Oum Farah. Pour Azzedine, « L’exploiter est la plus grande bêtise que nos responsables auront à commettre au 21e siècle. »

AbuCalypse ironise et note sur Twitter : « Bouteflika veut extraire le gaz de schiste en protégeant l’environnement ».

Pour ce qui est du service militaire, la décision de la réduction de sa durée est perçue différemment, selon les internautes. Belaïd trouve sur Facebook que « c’est une bonne nouvelle s’ils réduisent le budget du service national et augmentent celui de la santé publique. » Nabil n’est pas satisfait de la réduction de la durée et pense qu’ « il faut le supprimer carrément ». Mohamed se pose la question si cette loi est rétroactive par rapport à l’inclusion des années du service national dans le calcul de la retraite pour ceux qui ont accompli leur devoir avant cette date.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici