Comment les internautes ont accueilli le projet de révision de la Constitution et la suppression de la fiche de police à l’aéroport d’Alger

Comment-utiliser-reseaux-sociaux-seduire-consommateurs--F

Deux importants événements ont marqué la fin de la semaine passée. Le premier concerne le dévoilement du projet de révision constitutionnelle qui prévoit, entre autres, la limitation des mandats présidentiels à deux. Le deuxième concerne la suppression de la fiche de renseignements à l’aéroport d’Alger. Sur la toile, ces deux événements ont été accueillis différemment.

La nouvelle Constitution : « une déception de plus »

Après la publication des principaux changements proposés pour la Constitution, les réactions ont été  majoritairement négatives. « Une déception de plus, il n’y a aucun changement », estime Boukhalfa sur Facebook. « On est revenu à la Constitution de 1996 qu’on aurait jamais dû toucher », souligne Salim. Mhend pense que « le système a perdu toute crédibilité. Même s’il nous propose la Constitution des Etats-Unis, on en veut pas ».

Soumia pense sur Twitter que le projet de la nouvelle Constitution vise à « occuper l’opinion publique ».

Concernant la limitation des mandats, Redouane indique sur Facebook que Bouteflika « va rentrer dans l’histoire en étant le seul président à avoir 4 mandats ». « 2 mandats ? Le prochain président le changera pour ce qui lui convient et avant qu’il meurt, il proposera une constitution à 2 mandats ou peut-être même 1 et ainsi de suite ! On aura l’occasion d’être heureux et démocratique à la mort de chaque président ! » a caricaturé Mohamed.

De nombreux internautes, comme Tahar, ont également relevé l’absence de l’officialisation de Tamazight dans la Constitution proposée. « Tamazight, langue nationale et officielle sinon pas de Constitution Républicaine ! » a-t-il tenu à souligner sur Facebook

Suppression de la fiche de renseignements: « enfin! » Grand soulagement sur la toile après l’annonce de la suppression de la fiche de renseignements à l’aéroport d’Alger. « Enfin ! », « un problème de moins » sont, entre autres, les expressions utilisées par les internautes sur les réseaux sociaux pour exprimer leur joie. Pour ToOpHyK et Anissa sur twitter, c’est carrément « un rêve » qui s’est réalisé.

Pour les internautes, il y a des choses qui devraient également changer pour les voyages à l’étranger. Plusieurs d’entre eux ont dénoncé les prix « exorbitants » pratiqués par Air Algérie. « Sachez que les billets resteront toujours exorbitants et les vols seront toujours en retard », souligne Asker sur Facebook. Mehdi trouve que « pour les bagages, c’est infernal par rapport à la fiche de police ». Hocine pense, quant à lui, aux étrangers et propose : « ça serait bien aussi s’ils suppriment ou allègent ces fiches pour les étrangers. »

Salvator ne trouve pas cette décision importante et réagit sur Facebook : «  Les Algériens se foutent des fiches, ils ne voyagent nulle part. Les gens en ont marre de vos petites mesurettes ».

 


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici