Amendement de la Constitution : quelques prérogatives supplémentaires pour le Parlement, lutte contre le nomadisme politique

Des amendements proposés dans le projet de révision de la Constitution visent, selon le document obtenu  par TSA, « à  renforcer  le rôle du Parlement, dans le sens  d’un  meilleur  équilibre  entre  ses deux chambres et d’un  accroissement  de ses prérogatives ».

Selon l’Article 99 du projet, « chaque chambre du parlement consacre une séance mensuelle pour débattre de l’ordre du  jour présenté par un groupe parlementaire ». L’ordre du jour était, jusque- là, une prérogative  exclusive  du  bureau de l’APN, contrôlé par le parti majoritaire. Dans l’Article 99 bis, il est stipulé que «  l’Assemblée populaire nationale  consacre  une séance  par session au contrôle de l’action du gouvernement en présence obligatoire du Premier ministre ».

Le projet propose aussi de renforcer le rôle du Conseil de la Nation (Sénat). La  chambre  haute  pourra  faire des propositions de loi  ayant trait notamment  à « l’organisation locale, à l’aménagement du territoire et au découpage  administratif ». Ces projets feront l’objet de discussions par le Conseil de la Nation, puis par l’Assemblée populaire nationale.

Par ailleurs, le projet tente à remédier au phénomène de nomadisme politique. Dans son Article 100 bis, il écrit qu’il est déchu de son mandat  électif   l’élu  à l’APN ou au Conseil  de la  Nation, affilié à  un parti  politique, « qui aura, durant son mandat, changé l’appartenance sous l’égide de laquelle il a été élu par les citoyens ».


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici