Crise syrienne : Lakhdar Brahimi jette l’éponge

51693

Le médiateur de l’ONU et de la Ligue arabe en Syrie, l’Algérien Lakhdar Brahimi, a démissionné et quittera son poste fin mai, a annoncé ce mardi le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon. « C’est avec un profond regret que […] J’ai décidé d’accepter la demande de  M. Brahimi de quitter ses fonctions le 31 mai 2014 », a déclaré M. Ban à la presse en présence de M. Brahimi.

Le diplomate algérien s’est dit « très triste de quitter son poste, et la Syrie, dans  une si mauvaise situation », selon des propos repris par l’AFP.

Nommé en 2012 en remplacement de Kofi Annan, Lakhdar Brahimi, 80 ans, a réussi à organiser un face-à-face inédit entre le régime de Bachar Al Assad et l’opposition en début d’année à Genève, mais, malgré sa détermination, celui qu’on qualifie d’ « optimiste forcené » a vu ces négociations ardues échouer après deux rounds.

Il a mis en garde que l’annonce par le régime syrien de l’organisation de l’élection présidentielle le 3 juin va sonner le glas des négociations. Ce qui lui avait attiré les critiques de Damas, conjuguées aux divergences entre Russes et Américains, notamment depuis la crise ukrainienne, qui ont achevé de le convaincre que les issues à une sortie de crise se fermaient.

Père de trois enfants, celui qui a participé à plusieurs missions dans plusieurs points chauds de la planète fait partie du groupe des « Elders » (anciens), qui réunit des personnalités œuvrant au règlement des conflits comme Jimmy Carter, Kofi Annan ou Desmond Tutu. Ce retrait pourrait probablement lui permettre de jouer un rôle en Algérie où il a été reçu à deux reprises par le président Bouteflika.

 


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici