Abdessalem Bouchouareb promet des mesures révolutionnaires pour améliorer le climat des affaires

2c488b17328922fc8cfff9afffbd9fdf_L

Abdessalem Bouchouareb, ministre de l’Industrie et des Mines, a profité de sa première sortie publique pour lister les priorités de son secteur. Intervenant ce mardi 13 mai à la troisième rencontre du Comité de suivi de l’application du pacte économique et social de croissance, le nouveau ministre a affirmé qu’il entend se pencher sur plusieurs dossiers. Parmi eux, l’amendement de la loi sur l’investissement et la révision du fonctionnement des sociétés de gestion et de participation de l’État, à travers la création de groupes industriels.

Abordant le climat des affaires en Algérie, le ministre a évoqué des « mesures révolutionnaires » à même de l’améliorer, mais sans pour autant les dévoiler. Selon lui, « ces mesures vont  accélérer la mise en application de l’engagement du gouvernement à lever toutes les contraintes qui entravent l’investissement, notamment en matière de législation et d’accès au foncier ». Ces mesures concernent tout autant, selon le ministre, « le processus d’élaboration des lois qui doit impliquer les différentes parties concernées à travers la concertation avec les entreprises publiques et privées et même étrangères ».

La règle 51/49 sur l’investissement étranger en Algérie « sera maintenue », a-t-il affirmé, tout en notant « une éventuelle modification pragmatique ». Son argument est que « la règle 51/49 nous a permis de maîtriser sensiblement la sortie de capitaux en devises et dans le cas où nous devons la démanteler, nous devrions organiser notre économie et toute la législation qui la régit pour que les bénéfices de sa suppression soient totalement en notre faveur ».

 


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici