Le Pape François encourage les chrétiens d’Algérie à persévérer dans l’amitié avec les musulmans

PAPE FRANCOIS

Le pape François a chargé le Cardinal français et président du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux en visite en Algérie « d’encourager les chrétiens d’Algérie à vivre leur foi et à être les témoins d’une Église catholique de plus en plus ouverte à l’amitié et au dialogue inter-religieux, et à persévérer dans l’amitié  avec les musulmans majoritaires dans ce pays », rapporte le site officiel du Vatican News.va.

Dans un message, lu hier vendredi à l’occasion de la célébration de la messe pour le 100e anniversaire de l’élévation de l’église Saint Augustin d’Annaba au rang de Basilique, le Cardinal Tauran, envoyé spécial du Saint-père, affirme que « le pape François a voulu manifester sa proximité spirituelle à l’occasion d’un anniversaire exceptionnel comme le centenaire de l’élévation d’une église à la dignité de basilique ». Il rappelle également qu’« une église comme une mosquée, ont pour vocation de nous garder proches de Dieu », selon le Cardinal Tauran.

Dans un entretien accordé à Radio Vatican, l’envoyé spécial du Saint-Siège Jean-Louis Tauran affirme que la mission de l’Église catholique en Algérie consiste à « être présente », et que les relations entre le Vatican et les autorités algériennes « sont empreintes de respect ». Il précise que cela « témoigne de l’importance accordée par le Pape François au dialogue interreligieux ». Ce dernier « se réjouit des bonnes relations entre chrétiens et musulmans en Algérie ». Jean-Louis Tauran ajoute que  « le Pape François  salue les pasteurs, les religieux, les laïcs, et envoie des paroles d’estime et de remerciement à l’endroit des musulmans. »

En visite en Algérie, depuis mardi dernier, le Cardinal Jean-Louis Tauran, a successivement rencontré le ministre des Affaires religieuses, le ministre des Affaires étrangères, ainsi que le président du Sénat.

 


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici