La revue de presse du samedi 3 mai

??????????????

Journée mondiale de la liberté de la presse

« Le pouvoir promet des libertés et des droits dans la prochaine Constitution : le Danemark dans les dires et la Corée du Nord dans les faits », titre El Khabar. À chaque révision de la Constitution, le gouvernement réitère les mêmes promesses de garanties des libertés publiques et individuelles, mais à la fin les déclarations annoncées ne visent qu’à avorter les revendications des forces de l’opposition.

« Liberté de la presse en Algérie : chantage permanent sur les médias », à la une d’El Watan. «  La Journée mondiale de la liberté de la presse qui coïncide avec le 3 mai de chaque année est devenue, au fil des ans, plus un moment pour parler des atteintes à la liberté d’expression qu’une occasion pour célébrer un symbole démocratique. L’Algérie, qui occupe la malheureuse 121e place sur 181 pays au classement mondial de la liberté de la presse de 2014 établi par Reporters sans frontières (RSF), ne déroge pas à cette sinistre règle », note le journal.

« Journée internationale de la liberté d’expression : les promesses de Bouteflika en faveur des médias », titre Liberté. « À la veille de la Journée mondiale dédiée à la presse, le chef de l’État s’est montré généreux en promesses sur la promotion des médias, l’enrichissement de l’arsenal juridique, la distribution des subventions équitablement, ainsi que l’exercice du métier sans pressions et sans tutelle. Est-il sincère avec une presse qu’il a méprisée et brocardée pendant 15 ans ? », s’interroge le journal.

Déclarations d’Al-Sissi sur l’Algérie

« Le maréchal aurait fait des déclarations comminatoires : Non, non Sissi ! » titre Algérie News. « De graves propos attribués au patron des Égyptiens, le maréchal Abdelfatah Al-Sissi, en pleine campagne électorale, ont provoqué l’ire des Algériens, avant que le directoire de campagne du futur président égyptien ne fasse un démenti. Le sujet a fait les choux gras de quelques médias, le buzz sur la Toile et une malhonnête exploitation des islamistes », écrit le journal.

Coupe d’Algérie

« Finale de la Coupe d’Algérie : MCA 1 – JSK 1 (MCA vainqueur aux TAB 5-4) : dame Coupe choisit le Mouloudia », titre Le Temps d’Algérie. « La 50e édition de la Coupe d’Algérie de football a souri au MC Alger qui s’est adjugé le trophée en battant en finale la JS Kabylie après la série fatidique des tirs au but. Les deux équipes se sont neutralisées (1-1) à l’issue du temps réglementaire et des prolongations », note le journal.

Le FFS décline l’offre d’intégrer le gouvernement

« Le FFS refuse d’intégrer le gouvernement Sellal », titre Le Quotidien d’Oran. « Intervenant devant les membres du conseil national, réunis en session ordinaire, Ali Laskri, membre de l’instance présidentielle du Front des forces socialistes (FFS) a indiqué que le parti a rejeté la proposition d’intégrer le gouvernement, en estimant que la priorité est au consensus national », note le journal. Le parti « a été contacté par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, pour lui proposer d’entrer au gouvernement avec deux postes ministériels pour appliquer le programme du président », ajoute le quotidien.

Pas de nouveaux permis jusqu’à nouvel ordre

« Les nouveaux permis de conduire reportés jusqu’à nouvel ordre », titre Ennahar. Selon le journal, le ministre des Transports Amar Ghoul a indiqué que l’imprimerie officielle n’a pas encore eu les appareils nécessaires pour l’impression des nouveaux permis répondant aux normes internationales et difficiles à falsifier.

Lancement de la 4G fixe

« Internet : Algérie Télécom lance la commercialisation de la 4G LTE », titre Le Quotidien d’Oran. « Algérie Télécom (AT) a lancé la commercialisation de sa nouvelle offre Internet, haut débit, 4G LTE depuis jeudi dernier, dans les 48 wilayas, a indiqué un communiqué du groupe. Algérie Télécom avait annoncé le lancement officiel de la 4G LTE, mardi dernier. Les offres sont disponibles au réseau commercial de l’opérateur historique à travers les chefs-lieux des 48 wilayas », note le journal.

 


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici