La revue de presse du mardi 29 avril

??????????????

Prestation de serment de Bouteflika

« Bouteflika amoindri, Sellal reconduit : un saut dans l’inconnu », à la une d’El Watan. « Abdelaziz Bouteflika a officiellement entamé son quatrième mandat en tant que président de la République, lors d’une cérémonie dont le faste et les artifices n’ont pu dissimuler l’extrême faiblesse physique de l’homme et réfréner les craintes quant à l’avenir immédiat du pays », note le journal.

Il a été investi, hier, président de la République : Bouteflika propose une Constitution « consensuelle », titre en une Liberté. « Deux idées majeures se détachent du discours d’investiture du président Bouteflika : une révision consensuelle de la Constitution et la mise en œuvre d’un nouveau chapitre pour la réconciliation nationale. Le reste n’est que propos de circonstance », écrit le journal.

« Bouteflika prête serment : une corvée et quelques promesses », titre Le Soir d’Algérie. « Abdelaziz Bouteflika a « composté », officiellement, son quatrième mandat au bout d’un effort surhumain, hier lundi, avec une cérémonie d’investiture et de prestation de serment qui restera dans l’histoire. Au Palais des Nations à Club des Pins à Alger, Bouteflika était, sans doute, face au plus sérieux test de sa vie ».

« Cérémonie d’investiture du président de la République : entre interrogations et compassion », titre Le Quotidien d’Oran. « Abdelaziz Bouteflika a prêté serment hier devant une salle pleine à craquer et dans laquelle les interrogations se sont mêlées à une profonde compassion.  L’on pouvait, en effet, déceler sur des visages des signes de grandes interrogations, certainement sur ce qui fera demain, comment et avec qui sera-t-il fait. Mais dès les premiers mots prononcés par le président de la République, des visages se sont attristés pour afficher une profonde compassion. Il faut reconnaître que l’homme, qui s’est présenté hier pour marquer la solennité de son investiture pour un 4e mandat présidentiel, n’a plus rien de celui qui était arrivé en 1999 décidé à accaparer les pouvoirs », souligne le journal.

« Le président promet de lutter contre la corruption et recommande d’éviter le gaspillage », titre Ennahar. Le Président a indiqué que les réformes dans le domaine de la justice se poursuivront en fonction des défis rencontrés sur le terrain, ajoute le journal.

Crise au FLN

« Six personnes devant la commission de discipline : Saâdani sévit », titre L’Expression. « Saâdani règle ses comptes avec ses adversaires. Une semaine après ses menaces, les premières sanctions tombent. Une liste des militants passibles de sanctions a été établie.
Selon une source proche du parti, six personnes seront traduites devant la commission de discipline durant cette semaine. Il s’agit de Abderahmane Belayat, Kassa Aïssi, Brahim Boulahia, Djaffar Boualem, Layachi Dadoua et Malika Foudil », rapporte le quotidien.

Coupe d’Algérie

Selon El Khabar, citant la Sûreté nationale, 3 500 policiers seront mobilisés pour sécuriser le match MCA – JSK qui aura lieu le 1er mai au stade de Blida. Les supporters des deux équipes entreront de deux portes différentes et l’accès est interdit aux enfants, ajoute le journal.

« Droits de retransmission des matchs : la bataille va faire rage », titre El Watan. « Les chaînes de télévision privées ne diffuseront plus d’images du championnat de football des Ligues I et II ainsi que celles de la Coupe d’Algérie. La Ligue de football professionnel (LFP) a pris cette décision suite à la montée au créneau de la télévision publique algérienne, détentrices des droits, qui a interpellé la LFP pour faire valoir ses droits payés au prix fort », écrit le journal.

 

 


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici