La revue de presse du lundi 28 avril

??????????????

Prestation de serment de Bouteflika 

« Prestation de serment de Bouteflika : entre attentes et interrogations », titre Le Quotidien d’Oran. « Abdelaziz Bouteflika prêtera aujourd’hui serment au Palais des Nations « devant le peuple et en présence de toutes les hautes instances de la Nation (…) » ainsi que l’ensemble du corps diplomatique accrédité en Algérie. C’est ce que stipule l’article 75 de la Constitution qui oblige Bouteflika à s’en acquitter une semaine après l’élection qui lui a permis d’obtenir un quatrième mandat présidentiel par un peu plus de 81% des voix. « Il entre en fonction aussitôt après sa prestation de serment,  » stipule encore un alinéa de cet article, et ce pour cinq autres années. Beaucoup de hauts cadres de la présidence de la République ainsi que plusieurs ministres n’ont pas été informés de la date de cette cérémonie que deux jours avant », note le journal.

« La cérémonie se déroulera ce matin au Palais des Nations : le quatrième serment de Bouteflika », titre L’Expression. « Le président Abdelaziz Bouteflika, réélu le 17 avril dernier avec 81% des voix, prêtera serment ce matin, lors d’une cérémonie publique qui sera organisée au Palais des Nations. Des membres du gouvernement, des personnalités politiques, militaires, historiques, médiatiques, des hommes de droit et des parlementaires sont conviés à cette cérémonie, la quatrième du genre pour le président Bouteflika depuis son arrivée au pouvoir en 1999 », rapporte le journal.

Première rencontre entre Benflis et le front du boycott

« Rencontre entre Benflis et le front du boycott : l’opposition à la croisée des chemins », à la une d’El Watan. « Bien que partageant le même constat sur la situation politique actuelle, le candidat à la présidentielle, Ali Benflis, et les membres du front du boycott ne se sont pas encore mis d’accord sur la marche à suivre pour amorcer le changement. Les deux parties ont néanmoins convenu du respect des spécificités de chaque démarche, à savoir conférence nationale ou retour à la légitimité, et de travailler en commun pour aboutir à un changement pacifique », note le journal.

« Rencontre hier entre la Coordination et Ali Benflis. Le changement : discorde sur la méthode », à la une de Liberté. « Une première réunion qui en appelle d’autres en vue d’aboutir à un consensus autour de la refondation du système pour un changement démocratique dans le pays », note le journal.

Marche du MAK à Tizi Ouzou

« Succès de la marche du MAK à Tizi Ouzou : du tout répressif à la totale tolérance », titre Le Soir d’Algérie. « Ainsi se résume l’attitude des autorités qui avaient déployé une armada de policiers et d’engins antiémeute pour réprimer la traditionnelle marche commémorative du Printemps berbère du 20 avril dernier, et faire montre de souplesse et de flexibilité à l’occasion de la marche organisée, hier, à Tizi Ouzou à l’initiative du MAK, Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie », note le journal.

Prix des produits alimentaires

« Bien que les importateurs bénéficient d’importantes exonérations : les prix des produits alimentaires baissent dans le monde entier sauf en Algérie », titre El Khabar. Selon le journal, les importateurs gagent des milliards de la baisse des prix dans les bourses en l’absence de contrôle.

Grève à Colaital

« Tandis que la grève à Colaital se poursuit : les distributeurs privés se joignent au débrayage », titre Le Temps d’Algérie. « La grève menée par les travailleurs du complexe laitier d’Alger Colaital, depuis jeudi dernier, se complique avec le ralliement des distributeurs privés à ce débrayage. La grève entamée jeudi dernier par les travailleurs de Colaital, complexe laitier qui produit quotidiennement 520 000 litres de lait pour une partie des wilayas du centre du pays, se poursuivait hier », selon le quotidien.

Can 2015

L’Équipe nationale affrontera le Mali et l’Éthiopie lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique 2015, rapporte Ennahar. Les matchs de qualification se dérouleront entre le 5 septembre et le 19 novembre prochain, ajoute le journal arabophone.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici