Entretien avec Amira Bouraoui, leader du Mouvement Barakat ! : « La prochaine action est prévue le jour où le Président prêtera serment »

7108941-amira-bouraoui-la-gynecologue-qui-defie-bouteflika

Amira Bouraoui est l’une des fondatrices du Mouvement Barakat ! Dans cet entretien, elle parle des prochaines actions de ce mouvement qui s’est distingué durant la campagne électorale par des actions de rue contre le quatrième mandat de Bouteflika.

Bouteflika a été élu pour un quatrième mandat. Que compte faire maintenant le Mouvement Barakat ! ?

Barakat ! compte poursuivre son militantisme pour l’instauration de la démocratie en Algérie. Ceci va se manifester à travers la poursuite des actions pacifiques et des propositions pour une transition démocratique.

Quelles seront vos prochaines actions ?

La prochaine action est prévue le jour où le Président va prêter serment. Des membres du mouvement vont se présenter au Conseil constitutionnel pour demander l’application immédiate de l’article 88 de la Constitution. Le jour du vote, on a constaté que le président de la République était dans l’incapacité physique de diriger un pays.

Prévoyez-vous des actions de rue ?

On ne prévoit pas pour l’instant des actions de rue. Cela n’a pas encore été décidé. Nous sommes dans la phase de construction du mouvement qui compte durer dans le temps et peser. Il ne peut y avoir de démocratie sans notion de citoyenneté.

Des partis politiques et des personnalités nationales préparent une conférence nationale pour la transition démocratique. Avez-vous été contactés ?

Nous n’avons pas encore été contactés par les partis politiques. Cela dit, il faut savoir que l’action des partis politiques est une chose et celle d’un mouvement citoyen en est une autre. Mais nous ne voyons aucune objection à dialoguer avec eux, mais on ne dialoguera pas avec le système.

Qu’en est-il des deux militants arrêtés lors de votre dernier rassemblement à Alger le 16 avril ?

Les deux personnes n’ont pas été relâchées. On s’interroge pourquoi ces deux personnes ont été arrêtées. Le mouvement demande à ce qu’elles soient immédiatement relâchées car on ne sait pas ce qui leur est reproché. L’avocat Abdelghani Badi suit de près cette affaire.

 


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici