La revue de presse du dimanche 13 avril

??????????????

Violences à Ghardaïa

« Ils ont manifesté hier devant la Maison de la presse à Alger : les Mozabites appellent l’armée à intervenir », titre Liberté. « Les Mozabites ont lancé hier un cri de détresse face à une situation intenable que vit leur communauté et à une crise qui dure depuis plusieurs mois. Comme ultime recours, ils en appellent à l’intervention de l’armée pour rétablir la sécurité dans la vallée du M’zab », note le journal.

« Après l’assassinat de deux Mozabites à Ghardaïa : impressionnant rassemblement à Alger », titre Le Soir d’Algérie. « Le double assassinat qui a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi, à Berriane et Ghardaïa, de deux jeunes Mozabites âgés de 22 et 24 ans, a provoqué la colère de la communauté ibadite qui a tenu, hier, un impressionnant rassemblement à Alger », note le journal.

« Spirale de violence à Ghardaïa : 2 morts et près de quarante blessés », titre L’Expression. « Deux morts et plus de 40 blessés ont été encore déplorés hier. Un jeune de 22 ans a trouvé la mort, dans la soirée de vendredi. La première victime a été atteinte par des projectiles ferreux contondants et a succombé sur les lieux des échauffourées entre groupes de jeunes près du quartier de Kef Hamouda, précise la même source. La seconde victime, âgée de 32 ans et père de trois enfants, a succombé à ses blessures dans la matinée d’hier, après avoir été lardée de coups à l’aide d’objets contondants, dans le quartier Mermed », selon le journal.

« Ghardaïa brûle », titre El Khabar qui donne un bilan de deux morts, plus de 120 blessés et 1 000 familles sans abri. Selon le journal, les choses ne risquent pas de s’arranger bientôt, compte tenu de la gestion actuelle de la crise.

Campagne présidentielle

« Contestation du quatrième mandat : le clan de Bouteflika s’affole », titre en une El Watan. « Pour la première fois et cédant à la panique, la direction de campagne de Abdelaziz Bouteflika accuse ouvertement l’entourage de Ali Benflis d’être derrière les actes de violence qui ont marqué certains meetings des proches du Président sortant », écrit le journal.

« Violences commises lors des meetings : le staff de la campagne électorale de Bouteflika accuse Benflis », titre Le Temps d’Algérie.  « Les représentants de la campagne électorale du candidat indépendant Abdelaziz Bouteflika se sont fait une énième fois agresser par des partisans d’Ali Benflis. À la veille de la clôture de la campagne électorale, la tension monte. La direction de campagne de Bouteflika a condamné et mis en garde contre cette agressivité. Et pour la première fois, le staff de campagne du candidat Bouteflika a accusé ouvertement Ali Benflis, en citant son nom dans un communiqué », rapporte le journal.

Selon Ennahar, le président de la République a dénoncé les dépassements qui ont émaillé quelques fois la campagne présidentielle lors de sa rencontre avec le ministre espagnol des Affaires étrangères. Bouteflika a notamment dénoncé les appels à la violence et qualifié la campagne de très dure.

« Il a tenu son meeting sous haute surveillance : Tizi Ouzou quadrillée pour … Ouyahia ! » titre Algérie News. « Pour réussir son meeting populaire, Ahmed Ouyahia a quadrillé, hier, la ville de Tizi Ouzou. Un déploiement énorme de policiers a été mis en place autour de la Maison de la culture Mouloud Mammeri où il devait faire son discours. Tous les accès, sur un périmètre de plusieurs centaines de mètres, qui mènent vers cet édifice ont été barricadés et fermés par les services de sécurité », rapporte le journal.

Élection présidentielle : Sauf « Le Monde », la presse française obtient les visas, titre Le Quotidien d’Oran. « Des visas ont été octroyés à des journalistes français ayant fait la demande pour la couverture de l’élection présidentielle. Au bout de plusieurs semaines d’attente, des journalistes de ‘L’Express‘, ‘Le Point’ et le ‘Journal du Dimanche’ (JDD) ont reçu leur visa. Par contre, le journal ‘Le Monde’ en est exclu. La journaliste du quotidien, Isabelle Mandraud, attend toujours. Pourquoi « Le Monde » ? Aucune explication n’a été fournie aux responsables du journal par les services concernés », écrit le quotidien.

Vote de la communauté algérienne à l’étranger

« Vote de la communauté nationale à l’étranger : les électeurs en force au 1er jour du scrutin », titre El Moudjahid. « En petits groupes ou individuellement, les électeurs de notre communauté nationale établie à l’étranger ont commencé hier à affluer vers les centres de vote pour participer au scrutin présidentiel. Ils auront, en fait, jusqu’au  jeudi 17 avril, pour choisir parmi les 6 candidats en lice, le futur président de la République », rapporte le journal.

El Watan note un « faible engouement en France ». « Une Algérie qui vote à l’École internationale de Paris, une autre qui boycotte à place Jaurès. Peu de monde des deux côtés. À 14h, les Algériens installés à Paris ont dû préférer profiter du timide soleil », selon El Watan.

Mondial 2014

« Deux émissaires de la FAF s’y rendront demain : ce qui reste à faire dans le camp de base des Verts au Brésil », à la une de Liberté. « Deux émissaires de la FAF, en l’occurrence Djahid Zefzef, membre du bureau fédéral de la Fédération algérienne de football et Cyril Lemoine, membre du staff technique de l’Équipe nationale s’envoleront demain matin en direction du Brésil pour s’enquérir sur place de l’état d’avancement des travaux dans le prochain camp de base des Verts situé à Sorobaca », selon le quotidien.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici