La revue de presse du samedi 12 juillet

00

Affrontements à Ghardaïa

« Ghardaïa : de nouveaux affrontements après la mort d’un motocycliste », titre Le Quotidien d’Oran. « De nouveaux affrontements ont éclaté, dans la matinée de jeudi, à Souk Lahteb, à Ghardaïa, après la mort d’un Mozabite, victime d’un accident de la circulation.  Un motocycliste, d’une quarantaine d’années, a trouvé la mort, vers 5h, en percutant, accidentellement, un camion en stationnement, au quartier Ain Lebeau, à Ghardaïa, selon la cellule de communication de la Sûreté de cette wilaya », note le journal.

« Ghardaïa se noie  dans la violence », titre El Khabar. Les violences ont repris depuis jeudi à Ghardaïa. Des hommes cagoulés  ont procédé durant cette nuit-là à incendier de nombreuses maisons et commerces causant de nombreux blessés », rapporte le journal.

Le quotidien Ennahar fait état de 80 blessés dont 10 gendarmes dans les affrontements qui ont eu à Ghardaïa dans la nuit du jeudi au vendredi dans quatre quartiers de la ville.

Algérie – Maroc

« Le ministre marocain des AE insulte l’Algérie », à la une d’El Watan. « Le makhzen, de plus en plus acculé par l’opinion internationale sur le dossier du Sahara occidental, trouve une nouvelle fois en l’Algérie le parfait bouc émissaire. Le ministre des AE marocain s’adressant jeudi dernier à une commission parlementaire, n’a pas hésité à qualifier de minable l’attitude algérienne sur le sujet », rapporte le journal.

Nouvelle sortie de Hamrouche

« L’administration est phagocytée par des réseaux d’intérêt », titre en une El Watan, reprenant les propos de Mouloud Hamrouche à Bejaïa. « Mouloud Hamrouche qui poursuit sa série de sorties publiques dans le pays, a une nouvelle fois appelé à la contribution de l’armée dans le processus du changement jeudi dernier à Bejaïa », rapporte le quotidien.

Violences à Gaza

« Agressions israéliennes contre Gaza : plus de 100 morts en 4 jours », titre Le Soir d’Algérie. « Sortie incongrue des djihadistes du Daâch qui ont expliqué, ce jeudi, ne pas soutenir la cause palestinienne en raison du fait que dans le Saint-Coran, Allah n’a ordonné de combattre Israël ou les juifs qu’après avoir combattu les renégats et les hypocrites. Les raids israéliens se poursuivent, par ailleurs, sur la bande de Gaza faisant plus de 100 morts. Israël a, par ailleurs, exclu hier toute éventualité de cessez-le-feu », rapporte le journal.

Éducation

« Baccalauréat – 2014 : les 60 meilleurs lauréats distingués par le Premier ministre », titre El Moudjahid. « Le Premier ministre, M Abdelmalek Sellal, a honoré, jeudi dernier, les 60 premiers lauréats du baccalauréat session 2014, dont la moyenne générale est comprise entre 18,78 et 17,87/20, au cours d’une cérémonie solennelle qui s’est déroulée au Palais du Peuple, en présence de hauts responsables de l’État », note le journal.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici