Les retraits bancaires ont triplé et l’euro flambe : les Algériens inquiets à l’approche de la présidentielle

ero

À l’approche des présidentielles, les Algériens prennent leurs précautions. De sources bancaires, TSA a appris que les retraits bancaires ont triplé, ces dernières semaines, par rapport à la moyenne observée en cette période de l’année. Dans le même temps, la monnaie unique européenne flambe sur le marché parallèle, atteignant les 156 dinars pour un euro, un record absolu.

Pourtant, rien ne peut expliquer une telle flambée de l’euro. Le cours officiel de la monnaie unique européenne n’a augmenté que très légèrement, à 109 dinars pour un euro. La période actuelle ne correspond pas non plus à celles des grands départs en vacances qui pourraient justifier une ruée vers les monnaies étrangères, dont l’euro.

L’explication la plus plausible semble liée au contexte électoral, avec une montée de l’inquiétude et des incertitudes dans un contexte de fortes tensions au sommet de l’État. « Beaucoup de personnes ont retiré leurs dinars pour les convertir en euros », explique une source bancaire. Des euros qu’ils conservent chez eux en attendant d’y voir plus clair. Même si les jeux semblent faits d’avance en faveur du candidat Bouteflika, beaucoup d’Algériens appréhendent la suite des événements.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici