Le dollar et l’euro toujours au plus haut. La dépréciation du dinar se poursuit  

devises-790x347

Le dollar a enregistré ce mercredi 24 décembre, un nouveau plus haut de l’année et en glissement annuel (52 semaines) face au dinar. Avec un taux de change de 87,71 dinars contre 1 dollar, la monnaie américaine cote à son plus haut niveau en un an, selon les cotations officielles interbancaires. Il y a une année, le dollar se situait, officiellement, à un taux de 77,08 dinars.

L’Euro ne baisse pas face au dinar

La monnaie unique européenne n’est pas en reste. L’Euro est à un taux de 106,94 dinars, selon les échanges interbancaires. Une cotation proche de son plus haut niveau depuis un an, lorsqu’un euro atteignait 109,13 dinars.

Pourtant, sur les marchés internationaux, l’Euro a inscrit hier, mardi un nouveau plus bas annuel à 1.2165 dollars. Le billet vert a continué de s’apprécier hier sur le marché des changes grâce à des indicateurs positifs de l’économie américaine et aux difficultés dans la zone Euro.

Augmenter les recettes fiscales

Cette situation indique clairement que les autorités poursuivent leur politique de dépréciation du dinar, sans le dire publiquement. Une dépréciation qui pourrait s’accélérer en 2015, en cas de baisse des revenus pétroliers. Cette baisse de la monnaie nationale va permettre d’augmenter artificiellement les recettes fiscales, issues essentiellement des hydrocarbures. Le gouvernement espère aussi réduire les achats et donc les importations.

 


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici