Carnets de Campagne

Jeudi 10 avril, 19e jour de campagne

Ali Fewzi Rebaïne était dans la wilaya de Médéa à Ksar  El Boukhari où il a mis en garde contre une éventuelle fraude le jour du scrutin. Il promet à la jeunesse de lui offrir des emplois dans un « État de droit et de justice sociale et économique, loin de tout clientélisme et de toute corruption ».

Abdelaziz Belaïd veut réformer profondément le système éducatif. Depuis Sétif, il déclare vouloir supprimer l’examen de fin de cycle du primaire et revoir tous les programmes. Il considère l’examen de fin de primaire trop stressant pour un enfant de 10 ans. Quant aux horaires de classe, il compte arrêter les cours à 14 heures, l’après-midi devant être consacré à des activités sportives et culturelles.

Moussa Touati était à Alger. Il a animé un meeting électoral à Baba Hassen d’où il a critiqué le gouvernement actuel. Le candidat du FNA déclare que « ceux qui nous gouvernent n’ont aucune moralité. Ils sont les jouets des puissances étrangères ».

Le candidat indépendant, Ali Benflis, était à Bejaïa. Il s’est engagé à créer un conseil national de la communauté nationale établie à l’étranger. Il a également souligné que le programme de renouveau national qu’il propose au peuple algérien « comporte une série de mesures au profit de la communauté nationale établie à l’étranger « . Dans ces mesures, il prévoit de revoir les prix des billets, de réviser la carte consulaire, et aussi, l’octroi du foncier aux investisseurs issus de l’émigration. Il s’est engagé aussi à officialiser Tamazight.

Le directeur de la campagne électorale de Bouteflika, Abdelmalek Sellal, a confirmé  depuis Tiaret, que la bataille du développement Industriel et agricole se poursuivra les cinq prochaines années, à un  rythme plus soutenu. Il déclare aussi que la poursuite de la politique du président sortant Abdelaziz Bouteflika, visera la consolidation d’ »une Algérie forte alliant modernité et authenticité, et préservant son identité basée sur l’islam, l’arabité et l’amazighité ».

La candidate du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, a appelé jeudi depuis Khenchela, à une mobilisation « massive »  pour faire « avorter toutes les tentatives d’installation d’un climat d’anarchie et de désordre visant la déstabilisation du pays ». L’unique candidate femme aux présidentielles, a démenti catégoriquement les « allégations » faisant état de la perturbation de son meeting qui s’est tenu mercredi à Bejaïa.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici