Bejaïa : des milliers d’étudiants marchent contre le système et les élections

Les étudiants de l’université « Abderrahmane Mira » de Bejaïa ont organisé, ce mardi 8 avril, une grande marche « contre le système et les élections présidentielles du 17 avril prochain ». Ils sont des milliers à avoir pris part à la manifestation.

Les étudiants des campus « Aboudaou » et de « Targa-Ouzemour » se sont rassemblés devant le siège de la Maison de la culture « Taos Amrouche », incendiée samedi dernier lors des émeutes pour empêcher la tenue du meeting d’Abdelmalek Sellal. Ils se sont ensuite dirigés vers le siège de la wilaya dans une marche pacifique à laquelle se sont ralliés des habitants.

Tout au long de la marche, les manifestants n’ont pas cessé de scander des slogans hostiles au pouvoir. « Système dégage », « l’Algérie est une République et non une monarchie », « 50 ans Barakat », « l’Algérie n’est pas à vendre, pour une transition démocratique et pacifique, candidats out … » sont autant de slogans scandés par les manifestants. Face au siège de la wilaya, les étudiants initiateurs de cette démonstration de rue ont tenu un meeting sous l’œil des CRS qui ont fait un cordon de sécurité afin de protéger l’édifice de la wilaya.

Dans leurs interventions respectives, les étudiants ont tous appelé à faire « barrage à cette élection présidentielle ». « L’ensemble des candidats à cette énième fumisterie-élection ne sont pas les bienvenus dans notre wilaya », a soutenu l’un des étudiants intervenant.

Après leur meeting, les étudiants ont rejoint leurs campus dans le calme. Toutefois, ils ont appelé la population à rester vigilante afin de « disqualifier pacifiquement les élections présidentielles ».

Ali Benflis est attendu, ce jeudi, et Ahmed Ouyahia le lendemain, vendredi, pour des meetings de la campagne électorale.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici