La revue de presse

??????????????

Campagne électorale

« Sellal contraint d’annuler un meeting : Emeutes à Bejaïa contre le 4emandat », à la une d’El Watan. « À Bejaïa mais aussi à Bordj Bou Arréridj, Ouargla, Oum El-Bouaghi, Batna comme à l’étranger, les partisans du quatrième mandat ont dû annuler nombre de meetings et de sorties de proximité », note le journal.

« Sellal annule son meeting électoral à Bejaïa à cause de graves incidents : un virage dangereux ! » à la une de L’Expression. « La campagne électorale pour la présidentielle du 17 avril a connu des incidents très graves, hier à Bejaïa, où le meeting d’Abdelmalek Sellal, représentant du candidat Abdelaziz Bouteflika, a été violemment perturbé par des jeunes hostiles au jeu démocratique. Dès 10h, une centaine de jeunes ont violemment forcé les grillages d’entrée de la Maison de la culture où devait se tenir le meeting électoral de Sellal et cela malgré la présence importante des forces de sécurité », rapporte le journal.

« Sellal empêché de tenir son meeting à Bejaïa : 50 blessés dans des affrontements », à la une d’Algérie News. « Le meeting du directeur de campagne du Président sortant, qui devait avoir lieu hier à la Maison de la culture, a été finalement annulé. Des centaines de protestataires opposants au quatrième mandat, se sont rassemblés, à proximité de la Maison de la culture Taos Amrouche où Abdelmalek Sellal devrait tenir un meeting », rapporte le journal.

« Le Président a parlé et ils ont brûlé Bejaïa », titre Ennahar. Le journal accuse les opposants au 4e mandat de vouloir perturber la campagne électorale de Bouteflika après l’avoir vu recevoir le secrétaire d’État américain John Kerry. Selon le journal cette apparition du Prédisent, en possession de toutes ses forces physiques, a été comme une gifle à tous ceux qui critiquaient son état de santé.

« Campagne électorale à Batna : marée humaine pour Benflis », titre Le Soir d’Algérie. « Accueilli dans la wilaya de Batna par une marée humaine, Ali Benflis a affiché, hier, son rejet de toute forme de régionalisme. À Biskra, le candidat s’est engagé à réhabiliter le colonel Mohamed Chabani une fois élu à la magistrature suprême », note le journal.

Selon El Khabar, les boycotteurs ont commencé à intensifier leurs activités pour les  présidentielles en organisant des rencontres dans la rue dans le but de perturber les meetings des six candidats. Le député du FJD, Lakhdar Benkhellaf  a affirmé à El Khabar que « les salles vides que rencontrent les candidats est une partie de notre travail et de notre invitation aux Algériens sur la nécessité de boycotter le vote ».

Diplomates algériens enlevés à Gao

« Enlèvement, il y a deux ans, de diplomates algériens à Gao : Ramtane Lamamra reçoit les familles des otages », titre Le Temps d’Algérie.  « Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a reçu hier les familles des diplomates algériens enlevés, il y a deux ans, à Gao, au nord du Mali et se trouvant toujours otages. Il a, en cette occasion, affirmé que l’État n’épargnait aucun effort et continuait à mobiliser tous les moyens possibles pour permettre le retour des membres du consulat algérien », note le journal.

Rencontre Ghozali-Kerry

Rencontre Kerry-Ghozali : « Ce que j’ai dit à John Kerry … » titre El Watan. « Il était convié par le secrétaire d’État américain, John Kerry, à un dîner d’amitié. Ghozali assure que son ami « n’est pas venu pour traiter la question de l’élection présidentielle. Il ne peut pas en être ainsi, le croire serait mal connaitre les USA ». Ce qui fait courir Washington, ce sont « ses intérêts et c’est normal. En Algérie, ce qui l’intéresse c’est la coopération bilatérale et multilatérale dans les domaines sécuritaires et énergétique, affirme Ghozali à El Watan.

Grève de la faim à Lafarge

« Conflit à l’usine Lafarge : grévistes et direction reprennent langue », titre Le Quotidien d’Oran. « À peine entamé, le dialogue entre Lafarge et les dix-sept travailleurs grévistes de la faim depuis presque un mois connaît des blocages. À la suite du sit-in des familles des grévistes de la faim de mercredi dernier, où ils ont barré la route menant vers l’usine toute une matinée, et après la rencontre entre le wali de Mascara et un groupe de grévistes de la faim, une commission de responsables de la wilaya a rencontré jeudi dernier les responsables de Lafarge et les grévistes. Composée notamment du directeur de l’emploi et de l’inspecteur des affaires sociales, cette commission a essayé de mettre en œuvre ce qui a été convenu entre le wali et les grévistes de la faim et ce que la direction de Lafarge a accepté. L’accord consiste à permettre à quatorze grévistes de la faim de réintégrer leurs postes de travail et aux deux autres de bénéficier des indemnités de départ volontaire », note le journal.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici