Les informations qui ont marqué ce week-end

Annulation du meeting de Sellal à Bejaïa

Le meeting que devait tenir, samedi 5 avril, Abdelmalek Sellal, le directeur de campagne de Bouteflika, a été annulé après le rassemblement de plusieurs dizaines de jeunes devant la Maison de la culture Taos Amrouche où devait se dérouler la rencontre. Les jeunes scandaient des slogans hostiles au pouvoir et au quatrième mandat. Des affrontements ont eu lieu entre les manifestants et les policiers faisant plusieurs blessés parmi les journalistes, les policiers et les contestataires. Des manifestants ont réussi en début de soirée à incendier le salon d’honneur de la Maison de la culture.

« Vous avez vu de vos propres yeux ce qui s’est passé. Nous sommes contre la violence, l’extrémisme et l’exclusion.  L’extrémisme n’aboutira pas dans ce pays.  La meilleure réponse que nous avons donnée est d’avoir annulé le meeting, malgré la présence  d’une foule nombreuse dans la salle, pour éviter la violence », a déclaré M. Sellal à la presse dans le salon d’honneur de l’aéroport de Bejaïa, pour justifier l’annulation de son meeting électoral. 

Le staff de Bouteflika a accusé les partisans du boycott, le mouvement Barakat et le MAK d’être derrière les incidents de Bejaïa. « Monsieur Abdelmalek Sellal a pris cette sage décision afin de préserver les citoyens de Bejaïa d’une manifestation de violence, dont les artisans n’étaient autres que les fascistes tenants du boycott, Barakat, secondés par leurs nervis du MAK », a souligné la direction de campagne de Bouteflika dans un communiqué rendu public hier.

Pour se défendre, le mouvement Barakat a réagi dans un communiqué. Le mouvement Barakat ! dégage « toute responsabilité » quant aux « incidents » ayant empêché la tenue du meeting d’Abdelmalek Sellal en faveur du président-candidat Abdelaziz Bouteflika à Bejaïa et rappelle « son caractère résolument pacifique et démocratique ».

Pour sa part, le président de la Commission de surveillance des élections présidentielles, Fateh Boutbik, a dénoncé les incidents de Bejaïa.  « Nous dénonçons avec fermeté ce qui s’est passé ce matin à Bejaïa et dans d’autres villes comme Blida et Djelfa » a déclaré M. Boutbik lors d’une conférence de presse à Alger.

Accueil chaleureux pour Benflis à Batna

Batna, l’escale redoutée par les partisans du candidat Bouteflika, a réservé un accueil triomphal à Ali Benflis. Samedi 5 avril, son meeting était très attendu à Batna pour deux raisons. D’abord, le candidat est natif de la région. Ensuite, Benflis est un Chaoui. Et les Chaouis attendaient du candidat un geste, un soutien, après la phrase de Sellal, vécue ici comme une insulte.  Ils ne seront pas déçus. « Oui. Ana Chaoui o Noss» (« Oui, je suis un Chaoui et demi »). Cette phrase prononcée par Benflis à l’ouverture de son meeting a enflammé une salle omnisports archicomble. Selon les organisateurs, le lieu peut contenir jusqu’à « 15 000 personnes ».

29e jour de grève de la faim à Lafarge

Alors que les 17 employés licenciés de la cimenterie Lafarge de Zahana, près Mascara, ont entamé leur 29e jour de grève de la faim, leurs familles ont fermé, samedi 5 avril, l’accès des véhicules à l’usine. Les grévistes, qui ont entamé leur mouvement le 9 mars dernier, revendiquent l’application d’une décision de justice en leur faveur, qui fait obligation, à leur employeur, de les réintégrer dans leurs postes d’emploi et de leur verser les indemnités et allocations familiales.

Visite de John Kerry en Algérie

L’ambassade des États-Unis, dans un courriel adressé vendredi 4 avril aux rédactions des journaux, a tenu à préciser les propos de John Kerry, tenus jeudi 3 avril, à Alger, concernant l’élection présidentielle algérienne.  L’ambassade américaine fournit la traduction du passage controversé : « Et pour finir, vous tiendrez des élections ici en Algérie dans deux semaines. Nous comptons sur des élections qui sont transparentes et conformes aux normes internationales, et les États-Unis travailleront avec le président que choisira le peuple algérien afin de produire l’avenir que l’Algérie et ses voisins méritent. Et c’est un avenir dans lequel les citoyens peuvent jouir du libre exercice de leurs droits civils, politiques et de l’Homme, et dans lequel les sociétés mondiales, les entreprises, ont l’assurance de pouvoir investir à long terme ».

L’agence officielle APS a démenti avoir déformé les propos de John Kerry. Elle a mis en cause l’interprète du chef de la diplomatie américaine. Mais l’ENTV, dans son journal de 19 heures en langue française, a diffusé la version erronée de la traduction des propos de John Kerry.

Une Kasma FLN incendiée à Tizi Ouzou

Le bureau de la Kasma FLN dans la ville d’Azeffoun, à une soixantaine de kilomètres au nord-est de la ville de Tizi Ouzou, a été l’objet d’un incendie dans la soirée du vendredi 4 avril. Les sapeurs-pompiers se sont immédiatement rendus sur les lieux pour maîtriser la situation mais le bureau de la Kasma avait déjà été ravagé par les flammes.

Le FFS appelle à une période de transition après la présidentielle

Le premier secrétaire du FFS, Ahmed  Betatache, a affirmé, samedi 5 avril, que le parti est prêt à collaborer avec toutes les forces politiques autour d’un projet de consensus politique pour instaurer une période de transition. M. Betatache a estimé que la  reconstitution d’un consensus politique  national  reste la seule solution pour garantir la stabilité et la cohésion nationale du pays dans  l’Algérie de l’après 17 avril.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici